Premier
article
8 Novembre 2017... Cela
fait déjà deux ans qu'au beau milieu de la
Place de l'Etoile se dresse, haute et puissante face aux
problèmes des déplacements urbains, la TCCS,
Tour de Contrôle de la Circulation
Strasbourgeoise...
Une nouvelle
journée commence et, dans la Salle de Surveillance,
tout le monde a rejoint son poste : c'est l'heure de pointe.
On se croirait dans une salle de rédaction en pleine
effervescence... Le personnel guette, fébrile, les
écrans des ordinateurs : les images confirment les
progrès réalisés depuis vingt
ans...
En effet, les bouchons
se sont raréfiés... Grâce à un
système efficace de ponts et de tunnels, le trafic
est plus fluide... Parallèlement, les
chaussées ont rétréci au profit des
pistes cyclables accueillant un nombre sans cesse croissant
d'adeptes de la "petite reine" : les écrans de
contrôle ne nous renvoient&endash;ils pas le visage
d'une ville saine, écologique et sportive
?...
Les piétons ne
sont pas oubliés : ils peuvent franchir plus
aisément les voies engorgées grâce
à des passerelles aériennes, véritables
"trottoirs volants" pour les quartiers encore
affectés par les encombrements... Le centre de
Strasbourg a même été
définitivement piétonnisé.
De plus une grande
majorité de voyageurs empruntent aujourd'hui les
transports en commun qui bénéficient de voies
réservées dans toute la ville et desservent
toute la région : le tram-train vous permet
d'embarquer à la gare d'Obernai et de descendre...
place Kléber, en plein cÏur de Strasbourg ! ... A
toute heure du jour, les caméras de ce secteur
révèlent que les traits tendus et
fatigués des usagers d'antan ont fait place à
la sérénité...
Partout, cette
même surveillance vidéo permet de
repérer rapidement les accidents, d'envoyer des
secours immédiats aux victimes, contribuant
même à faire chuter les taux de la
délinquance.
Mais si, pour l'instant,
tout semble aller au mieux, les problèmes liés
à la circulation sont loin d'être totalement
résolus...: voyez ces satanés feux rouges de
la Place de l'Etoile... Des bouchons y naissent encore,
à quelques mètres de la Tour de
Contrôle, et un concert de klaxons souligne cette
impudence ! C'est bien pour cela que tous le vers
l'écran géant où s'étale,
véritable provocation en 3D, ce triste
capharnaüm !...
Mais tout ce vacarme,
heureusement, ne tombe pas dans des oreilles de sourds... En
effet, les spécialistes et chercheurs patentés
réfléchissent aussitôt aux mesures
à prendre pour un avenir encore meilleur... Ce ne
sont pas les moyens qui manquent, en 2017 !
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INTERVIEW DE MONSIEUR
PESANTI
LA CIRCULATION A
STRASBOURG, D'AUJOURD'HUI À DEMAIN
Comment imaginez-vous la
circulation à Strasbourg en l'an 2017 ?
Son évolution
sera liée à l'augmentation de la population :
il y aura davantage de déplacements en bus et en
tram. On utilisera sûrement moins la voiture
particulière... Peut-être même
sera-t-elle interdite dans le centre ville. Le co-voiturage
sera développé, mais ne deviendra sans doute
pas très important.
Le plan tram-train
allègera-t-il vraiment la circulation ?
Oui. Les gens
emprunteront ce type de locomotion, car ils n'aiment pas
perdre de temps dans les intermédiaires ou en
cherchant à se garer.
Les technologies
nouvelles seront-elles utiles pour la circulation ?
Il existe
déjà à Strasbourg un ordinateur de
contrôle pour régler les feux tricolores. En
2017, ce contrôle pourra être effectué
par satellites.
Quelle place pour les
cyclistes?... et les piétons ?
La marche à pied
et l'utilisation des vélos seront intensifiés,
mais il faudra pouvoir garer son vélo afin qu'il ne
soit pas volé. Les rollers seront également
utilisés.La circulation des vélos a un peu
augmenté depuis 1988, surtout dans le centre ville,
mais certaines personnes, peu sportives, n'utilisent pas ce
moyen de transport.
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ECHOS sur la
CIRCULATION
D'un
démon à l'autre...
De la pieuvre, qui
jongle avec volant, téléphone portable et
agenda, au fumeur qui se débat avec son allume-cigare
entre deux regards nerveux sur la route, en passant par la
matrone qui d'une main tient le cap et de l'autre secoue le
petit dernier qui braille, autant de "monstres"
menacés par le développement des transports en
commun et les campagnes de sensibilisation... en attendant
de nouvelles espèces de démons...
L'électricité, c'est la
santé !
Troubles respiratoires
ou maladies de la peau...: l'oxyde de carbone répandu
par les gaz d'échappement ne nous épargne
rien... L'apparition progressive des moteurs
électriques finira-t-elle par modifier cette
situation en inversant... la vapeur ? Alors vive le tram et
la Fée électricité !
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Deuxième
article
Depuis l'an 2000, les
progrès technologiques ont métamorphosé
la circulation de notre agglomération... Pour
découvrir cette réalité sur le terrain,
nous avons choisi d'accompagner dans son trajet quotidien un
habitant de la périphérie strasbourgeoise
Chaque matin, à 7
heures 30, M. Lehr s'installe au volant de sa TurboStar
électrique où l'attend déjà son
jeune fils Etienne. Aussitôt, un écran digital
affiche le plan de la ville : le conducteur
sélectionne sa destination en posant l'index sur une
case jaune... Un tracé rouge indique alors la voie la
plus rapide. M. Lehr suit l'itinéraire
conseillé pour quitter sa lointaine banlieue et
gagner sans problèmes le centre ville. L'ordinateur
de bord détecte d'éventuels obstacles et
rectifie le parcours en conséquence...
La voiture effectue son
trajet avec un sifflement discret, et en quelques minutes
nous atteignons la place de l'Etoile, équipée
d'un vaste parking souterrain, où M.Lehr abandonne
son véhicule. Tandis que notre homme gagne son lieu
de travail à bord du tram-train
Illkirch-Kléber-Obernai, Etienne emprunte un minibus
à air comprimé pour rejoindre son cher
collège, à moins qu'il ne
préfère sa bonne vieille paire de
rollers...
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Versions
"impression
rapide" ( sans les
illustrations )
5è
Bleue
.................................5è
Emeraude
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