Premier article

8 Novembre 2017... Cela fait déjà deux ans qu'au beau milieu de la Place de l'Etoile se dresse, haute et puissante face aux problèmes des déplacements urbains, la TCCS, Tour de Contrôle de la Circulation Strasbourgeoise...

Une nouvelle journée commence et, dans la Salle de Surveillance, tout le monde a rejoint son poste : c'est l'heure de pointe. On se croirait dans une salle de rédaction en pleine effervescence... Le personnel guette, fébrile, les écrans des ordinateurs : les images confirment les progrès réalisés depuis vingt ans...

En effet, les bouchons se sont raréfiés... Grâce à un système efficace de ponts et de tunnels, le trafic est plus fluide... Parallèlement, les chaussées ont rétréci au profit des pistes cyclables accueillant un nombre sans cesse croissant d'adeptes de la "petite reine" : les écrans de contrôle ne nous renvoient&endash;ils pas le visage d'une ville saine, écologique et sportive ?...

Les piétons ne sont pas oubliés : ils peuvent franchir plus aisément les voies engorgées grâce à des passerelles aériennes, véritables "trottoirs volants" pour les quartiers encore affectés par les encombrements... Le centre de Strasbourg a même été définitivement piétonnisé.

De plus une grande majorité de voyageurs empruntent aujourd'hui les transports en commun qui bénéficient de voies réservées dans toute la ville et desservent toute la région : le tram-train vous permet d'embarquer à la gare d'Obernai et de descendre... place Kléber, en plein cÏur de Strasbourg ! ... A toute heure du jour, les caméras de ce secteur révèlent que les traits tendus et fatigués des usagers d'antan ont fait place à la sérénité...

Partout, cette même surveillance vidéo permet de repérer rapidement les accidents, d'envoyer des secours immédiats aux victimes, contribuant même à faire chuter les taux de la délinquance.

Mais si, pour l'instant, tout semble aller au mieux, les problèmes liés à la circulation sont loin d'être totalement résolus...: voyez ces satanés feux rouges de la Place de l'Etoile... Des bouchons y naissent encore, à quelques mètres de la Tour de Contrôle, et un concert de klaxons souligne cette impudence ! C'est bien pour cela que tous le vers l'écran géant où s'étale, véritable provocation en 3D, ce triste capharnaüm !...

Mais tout ce vacarme, heureusement, ne tombe pas dans des oreilles de sourds... En effet, les spécialistes et chercheurs patentés réfléchissent aussitôt aux mesures à prendre pour un avenir encore meilleur... Ce ne sont pas les moyens qui manquent, en 2017 !

2489 signes


INTERVIEW DE MONSIEUR PESANTI

LA CIRCULATION A STRASBOURG, D'AUJOURD'HUI À DEMAIN

 

Comment imaginez-vous la circulation à Strasbourg en l'an 2017 ?

Son évolution sera liée à l'augmentation de la population : il y aura davantage de déplacements en bus et en tram. On utilisera sûrement moins la voiture particulière... Peut-être même sera-t-elle interdite dans le centre ville. Le co-voiturage sera développé, mais ne deviendra sans doute pas très important.

Le plan tram-train allègera-t-il vraiment la circulation ?

Oui. Les gens emprunteront ce type de locomotion, car ils n'aiment pas perdre de temps dans les intermédiaires ou en cherchant à se garer.

Les technologies nouvelles seront-elles utiles pour la circulation ?

Il existe déjà à Strasbourg un ordinateur de contrôle pour régler les feux tricolores. En 2017, ce contrôle pourra être effectué par satellites.

Quelle place pour les cyclistes?... et les piétons ?

La marche à pied et l'utilisation des vélos seront intensifiés, mais il faudra pouvoir garer son vélo afin qu'il ne soit pas volé. Les rollers seront également utilisés.La circulation des vélos a un peu augmenté depuis 1988, surtout dans le centre ville, mais certaines personnes, peu sportives, n'utilisent pas ce moyen de transport.

1251 signes


ECHOS sur la CIRCULATION

D'un démon à l'autre...

De la pieuvre, qui jongle avec volant, téléphone portable et agenda, au fumeur qui se débat avec son allume-cigare entre deux regards nerveux sur la route, en passant par la matrone qui d'une main tient le cap et de l'autre secoue le petit dernier qui braille, autant de "monstres" menacés par le développement des transports en commun et les campagnes de sensibilisation... en attendant de nouvelles espèces de démons...

L'électricité, c'est la santé !

Troubles respiratoires ou maladies de la peau...: l'oxyde de carbone répandu par les gaz d'échappement ne nous épargne rien... L'apparition progressive des moteurs électriques finira-t-elle par modifier cette situation en inversant... la vapeur ? Alors vive le tram et la Fée électricité !

778 signes


Deuxième article

Depuis l'an 2000, les progrès technologiques ont métamorphosé la circulation de notre agglomération... Pour découvrir cette réalité sur le terrain, nous avons choisi d'accompagner dans son trajet quotidien un habitant de la périphérie strasbourgeoise

Chaque matin, à 7 heures 30, M. Lehr s'installe au volant de sa TurboStar électrique où l'attend déjà son jeune fils Etienne. Aussitôt, un écran digital affiche le plan de la ville : le conducteur sélectionne sa destination en posant l'index sur une case jaune... Un tracé rouge indique alors la voie la plus rapide. M. Lehr suit l'itinéraire conseillé pour quitter sa lointaine banlieue et gagner sans problèmes le centre ville. L'ordinateur de bord détecte d'éventuels obstacles et rectifie le parcours en conséquence...

La voiture effectue son trajet avec un sifflement discret, et en quelques minutes nous atteignons la place de l'Etoile, équipée d'un vaste parking souterrain, où M.Lehr abandonne son véhicule. Tandis que notre homme gagne son lieu de travail à bord du tram-train Illkirch-Kléber-Obernai, Etienne emprunte un minibus à air comprimé pour rejoindre son cher collège, à moins qu'il ne préfère sa bonne vieille paire de rollers...

1202 signes


Versions "impression rapide" ( sans les illustrations )

5è Bleue .................................5è Emeraude

Retour à l'accueil ou à la page GRANDS REPORTERS





Site personnel d'un professeur de Lettres de Strasbourg France Yves Clady ©Copyright 1998-2005..... clady@noos.fr

Mise à jour quotidienne / Fête du jour