CONCOURS "GRANDS REPORTERS"... Dernières Nouvelles d'Alsace

STRASBOURG en 2017

Bientôt la présentation journalistique...


Collège épiscopal Saint-Etienne
/ STRASBOURG

5è Bleue et 5è Emeraude 1999 - 2000

Transports et circulation en ville

8 Novembre 2017... Cela fait déjà deux ans qu'au beau milieu de la Place de l'Etoile se dresse, haute et puissante face aux problèmes des déplacements urbains, la TCCS, Tour de Contrôle de la Circulation Strasbourgeoise...

Une nouvelle journée commence et, dans la Salle de Surveillance, tout le monde a rejoint son poste : c'est l'heure de pointe. On se croirait dans une salle de rédaction en pleine effervescence... Le personnel guette, fébrile, les écrans des ordinateurs : les images confirment les progrès réalisés depuis vingt ans...

En effet, les bouchons se sont raréfiés... Grâce à un système efficace de ponts et de tunnels, le trafic est plus fluide... Parallèlement, les chaussées ont rétréci au profit des pistes cyclables accueillant un nombre sans cesse croissant d'adeptes de la «petite reine» : les écrans de contrôle ne nous renvoient-ils pas le visage d'une ville saine, écologique et sportive ?...

Les piétons ne sont pas oubliés : ils peuvent franchir plus aisément les voies engorgées grâce à des passerelles aériennes, véritables «trottoirs volants» pour les quartiers encore affectés par les encombrements... Le centre de Strasbourg a même été définitivement piétonnisé.

De plus une grande majorité de voyageurs empruntent aujourd'hui les transports en commun qui bénéficient de voies réservées dans toute la ville et desservent toute la région : le tram-train vous permet d'embarquer à la gare d'Obernai et de descendre... place Kléber, en plein coeur de Strasbourg ! ...

A toute heure du jour, les caméras de ce secteur révèlent que les traits tendus et fatigués des usagers d'antan ont fait place à la sérénité...

Partout, cette même surveillance vidéo permet de repérer rapidement les accidents, d'envoyer des secours immédiats aux victimes, contribuant même à faire chuter les taux de la délinquance.

Mais si, pour l'instant, tout semble aller au mieux, les problèmes liés à la circulation sont loin d'être totalement résolus...: voyez ces satanés feux rouges de la Place de l'Etoile... Des bouchons y naissent encore, à quelques mètres de la Tour de Contrôle, et un concert de klaxons souligne cette impudence ! C'est bien pour cela que tous le vers l'écran géant où s'étale, véritable provocation en 3D, ce triste capharnaüm !...

Mais tout ce vacarme, heureusement, ne tombe pas dans des oreilles de sourds... En effet, les spécialistes et chercheurs patentés réfléchissent aussitôt aux mesures à prendre pour un avenir encore meilleur... Ce ne sont pas les moyens qui manquent, en 2017 !

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Les transports en commun

Dans la capitale alsacienne, les transports en commun se sont considérablement développés, en ce début du XXIè siècle, car le nombre des usagers a décuplé depuis que les voitures particulières n'ont plus accès au coeur de la vieille ville. Le Centre des Télétransports Strasbourgeois ( C.T.S. ) vient d'inaugurer une salle de contrôle ultra-moderne pour mieux surveiller, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, le flux des véhicules collectifs. Un bref passage dans ce temple de la technologie moderne suffit à découvrir les multiples facettes de la situation dans son ensemble...

Des contrôleurs, installés devant leurs claviers d'ordinateurs, surveillent en permanence, sur les murs constellés d'écrans, les images en provenance de différents secteurs de la ville pour le plus grand confort et la sécurité de tous, chauffeurs et usagers, les bus-navettes, trams-trains et aquabus n'échappent pas à l'oeil vigilant des microcaméras installées dans les véhicules et aux différents arrêts, comme sur les principaux axes routiers et points névralgiques de la cité. La ponctualité reste ainsi assurée car, au moindre incident, des mesures sont aussitôt prises pour assurer un retour à la normale. En outre, des agents de liaison, équipés de vidéophones portables, sont prêts à voler vers les points chauds signalés...

On sait que l'arrivée de l'aquabus, ingénieux véhicule amphibie pour voies routières et fluviales, nécessite d'importants chantiers sur les rives de l'Ill et du Rhin, pour aménager les points de jonction terre-eau... Bientôt, notre ville offrira un nouveau visage, comme le laissent prévoir les images virtuelles diffusées par certains écrans, alors que d'autres vues, bien réelles, rendent compte de l'avancée rapide des travaux...

A ce propos, on n'en est plus aux pénibles embouteillages provoqués il y a un vingtaine d'années par l'installation des premières lignes du tram... Destinés à compléter les services de ce dernier, devenu, avec la formule tram-train, le principal mode de transport de Strasbourg et de sa région, pays de Bade inclus, de nombreux bus-navettes aux larges baies vitrées et blindées s'aventurent aujourd'hui jusque dans les rues et banlieues les plus écartées, ce qui a incité beaucoup d'automobilistes à délaisser leurs voitures particulières...

 

Le rôle de cette salle de contrôle consiste donc à détecter quasi instantanément les problèmes afin de les régler au plus vite, pour relever au mieux ce défi quotidien des transports en commun...

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UN TRAJET QUOTIDIEN EN 2017

Depuis l'an 2000, les progrès technologiques ont métamorphosé la circulation de notre agglomération... Pour découvrir cette réalité sur le terrain, nous avons choisi d'accompagner dans son trajet quotidien un habitant de la périphérie strasbourgeoise

Chaque matin, à 7 heures 30, M. Lehr s'installe au volant de sa TurboStar électrique où l'attend déjà son jeune fils Etienne. Aussitôt, un écran digital affiche le plan de la ville : le conducteur sélectionne sa destination en posant l'index sur une case jaune... Un tracé rouge indique alors la voie la plus rapide. M. Lehr suit l'itinéraire conseillé pour quitter sa lointaine banlieue et gagner sans problèmes le centre ville. L'ordinateur de bord détecte d'éventuels obstacles et rectifie le parcours en conséquence...

La voiture effectue son trajet avec un sifflement discret, et en quelques minutes nous atteignons la place de l'Etoile, équipée d'un vaste parking souterrain, où M.Lehr abandonne son véhicule. Tandis que notre homme gagne son lieu de travail à bord du tram-train Illkirch-Kléber-Obernai, Etienne emprunte un minibus à air comprimé pour rejoindre son cher collège, à moins qu'il ne préfère sa bonne vieille paire de rollers...

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LE BUS AMPHIBIE

Notre homme quitte son domicile à 7 h.10, pour rejoindre la rive toute proche de l'Aar, où l'attend un arrêt du fameux aquabus... Un instant plus tard surgit la navette, de taille moyenne, aux formes arrondies et transparentes...

M. Martin s'installe tout contre la vitre, et l'engin, propulsé par deux moteurs électriques, glisse rapidement sur les ondes calmes de l'Aar pour rejoindre l'ILL où il prendra la direction du centre ville... A l'ombre du Pont Saint-Guillaume, un embarcadère offre la double fonction de station routière et aquatique : c'est là qu'à l'aide de ses puissantes roues motrices, l'aquabus s'engage sur une rampe joliment pavée, où il libère une partie de ses passagers, avant de rouler vers l'Esplanade et son Université.

M. Martin, arrivé à bon port, apprécie cette petite croisière matinale qui, ce matin-là, le plonge déjà dans le bain de son premier cours de la journée: une initiation au canoé-kayak !

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IMPRESSIONS

Transportés de bonheur...

«Les transports en commun sont une des bases de la vie en communauté. Ils permettent la rencontre et le dialogue, entre personnes d'horizons divers. C'est cette qualité qu'il faudrait préserver dans les décennies à venir. En 2017, les transports en commun offriront-ils une ambiance chaleureuse, des îlots de tranquillité et de bonheur, des moments d'évasion ? »

Rêve d'étudiant usager...

«On peut toujours rêver... au jour (lointain?) où l'on ne se rendra plus au travail dans des trams ou des bus plus proches de la boîte à sardines - ou du wagon à bestiaux - que d'un moyen de transport à visage humain ; du moins aux heures de pointe... Le confort dans la convivialité et la sécurité, c'est encore un rêve qui se nourrit de bien tristes réalités...»

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INTERVIEW DE M. ... , CHAUFFEUR DE BUS A LA CTS

Comment imaginez-vous les bus et les trams en l'an 2017 ?

En 2017, le tram va composer l'essentiel du réseau des transports en commun à Strasbourg, et les bus le complèteront, en desservant les agglomérations extérieures...

Prévoyez-vous de nouveaux modes de transport d'ici là?

Les bus au gaz, moins polluants, moins bruyants, seront généralisés... Les bus articulés, peu adaptés aux petites rues, disparaîtront. Des «taxi-bus» desserviront les petits quartiers. Les navettes électriques actuelles couvrent des petits trajets, car il faut les recharger une ou deux fois par jour.

Les transports sur l'eau ont-ils un avenir ?

L'usage des transports sur l'eau, trop lents, restera plus touristique que commercial : il ne visera pas un vaste public...

 


Publicité 1948

La sécurité des chauffeurs aura-t-elle évolué d'ici 2017 ?

La situation actuelle est catastrophique Il faudrait créer un véritable code civil, enseigné aux plus jeunes, et laisser en place les équipes de jeunes surnommés «les grands frères», qui circulent dans les bus, en service tardif, dans un but préventif ou dissuasif... La police urbaine intervient aussi, mais toutes ces équipes peuvent être améliorées...

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INTERVIEW DE MONSIEUR PESANTI

LA CIRCULATION A STRASBOURG, D'AUJOURD'HUI À DEMAIN

Comment imaginez-vous la circulation à Strasbourg en l'an 2017 ?

Son évolution sera liée à l'augmentation de la population : il y aura davantage de déplacements en bus et en tram. On utilisera sûrement moins la voiture particulière... Peut-être même sera-t-elle interdite dans le centre ville. Le co-voiturage sera développé, mais ne deviendra sans doute pas très important.

Le plan tram-train allègera-t-il vraiment la circulation ?

Oui. Les gens emprunteront ce type de locomotion, car ils n'aiment pas perdre de temps dans les intermédiaires ou en cherchant à se garer.

Les technologies nouvelles seront-elles utiles pour la circulation ?

Il existe déjà à Strasbourg un ordinateur de contrôle pour régler les feux tricolores. En 2017, ce contrôle pourra être effectué par satellites.

Quelle place pour les cyclistes?... et les piétons ?

La marche à pied et l'utilisation des vélos seront intensifiés, mais il faudra pouvoir garer son vélo afin qu'il ne soit pas volé. Les rollers seront également utilisés.La circulation des vélos a un peu augmenté depuis 1988, surtout dans le centre ville, mais certaines personnes, peu sportives, n'utilisent pas ce moyen de transport.

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ECHOS sur la CIRCULATION

D'un démon à l'autre...

Bien sûr, en 2017, il sera toujours interdit de parler au chauffeur du bus...


De la pieuvre, qui jongle avec volant, téléphone portable et agenda, au fumeur qui se débat avec son allume-cigare entre deux regards nerveux sur la route, en passant par la matrone qui d'une main tient le cap et de l'autre secoue le petit dernier qui braille, autant de «monstres» menacés par le développement des transports en commun et les campagnes de sensibilisation... en attendant de nouvelles espèces de démons...

L'électricité, c'est la santé !

Troubles respiratoires ou maladies de la peau...: l'oxyde de carbone répandu par les gaz d'échappement ne nous épargne rien... L'apparition progressive des moteurs électriques finira-t-elle par modifier cette situation en inversant... la vapeur ? Alors vive le tram et la Fée électricité !

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En 1932, déjà... un tram-train Strasbourg - Ottrott. Photos Charles Clady copyright 1932. Numérisation Yves Clady copyright 2005

Versions "impression rapide" ( sans les illustrations )

5è Emeraude

5è Bleue

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