CONCOURS "GRANDS REPORTERS"... Dernières Nouvelles
d'Alsace
Bientôt la
présentation journalistique...
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Collège épiscopal
Saint-Etienne / STRASBOURG
5è
Bleue et
5è Emeraude
1999 - 2000
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Transports et circulation
en ville
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8 Novembre 2017... Cela fait
déjà deux ans qu'au beau milieu de la
Place de l'Etoile se dresse, haute et puissante
face aux problèmes des déplacements
urbains, la TCCS, Tour de Contrôle de la
Circulation Strasbourgeoise...
Une nouvelle journée commence
et, dans la Salle de Surveillance, tout le monde a
rejoint son poste : c'est l'heure de pointe. On se
croirait dans une salle de rédaction en
pleine effervescence... Le personnel guette,
fébrile, les écrans des
ordinateurs : les images confirment les
progrès réalisés depuis vingt
ans...
En effet, les bouchons se sont
raréfiés... Grâce à un
système efficace de ponts et de tunnels, le
trafic est plus fluide... Parallèlement, les
chaussées ont rétréci au
profit des pistes cyclables accueillant un nombre
sans cesse croissant d'adeptes de la «petite
reine» : les écrans de contrôle
ne nous renvoient-ils pas le visage d'une ville
saine, écologique et sportive ?...
Les piétons ne sont pas
oubliés : ils peuvent franchir plus
aisément les voies engorgées
grâce à des passerelles
aériennes, véritables «trottoirs
volants» pour les quartiers encore
affectés par les encombrements... Le centre
de Strasbourg a même été
définitivement piétonnisé.
De plus une grande majorité de
voyageurs empruntent aujourd'hui les transports en
commun qui bénéficient de voies
réservées dans toute la ville et
desservent toute la région : le tram-train
vous permet d'embarquer à la gare d'Obernai
et de descendre... place Kléber, en plein
coeur de Strasbourg ! ...
A toute heure du jour, les
caméras de ce secteur
révèlent que les traits
tendus et fatigués des usagers
d'antan ont fait place à la
sérénité...
Partout, cette même
surveillance vidéo permet de
repérer rapidement les accidents,
d'envoyer des secours immédiats aux
victimes, contribuant même à
faire chuter les taux de la
délinquance.
Mais si, pour l'instant,
tout semble aller au mieux, les
problèmes liés à la
circulation sont loin d'être
totalement résolus...: voyez ces
satanés feux rouges de la Place de
l'Etoile... Des bouchons y naissent
encore, à quelques mètres de
la Tour de Contrôle, et un concert
de klaxons souligne cette impudence !
C'est bien pour cela que tous le vers
l'écran géant où
s'étale, véritable
provocation en 3D, ce triste
capharnaüm !...
Mais tout ce vacarme,
heureusement, ne tombe pas dans des
oreilles de sourds... En effet, les
spécialistes et chercheurs
patentés
réfléchissent aussitôt
aux mesures à prendre pour un
avenir encore meilleur... Ce ne sont pas
les moyens qui manquent, en
2017 !
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Dans la capitale alsacienne, les
transports en commun se sont
considérablement développés,
en ce début du XXIè siècle,
car le nombre des usagers a décuplé
depuis que les voitures particulières n'ont
plus accès au coeur de la vieille ville. Le
Centre des Télétransports
Strasbourgeois ( C.T.S. ) vient d'inaugurer une
salle de contrôle ultra-moderne pour mieux
surveiller, vingt-quatre heures sur vingt-quatre,
le flux des véhicules collectifs. Un bref
passage dans ce temple de la technologie moderne
suffit à découvrir les multiples
facettes de la situation dans son ensemble...
Des contrôleurs,
installés devant leurs claviers
d'ordinateurs, surveillent en permanence, sur les
murs constellés d'écrans, les images
en provenance de différents secteurs de la
ville pour le plus grand confort et la
sécurité de tous, chauffeurs et
usagers, les bus-navettes, trams-trains et aquabus
n'échappent pas à l'oeil vigilant des
microcaméras installées dans les
véhicules et aux différents
arrêts, comme sur les principaux axes
routiers et points névralgiques de la
cité. La ponctualité reste ainsi
assurée car, au moindre incident, des
mesures sont aussitôt prises pour assurer un
retour à la normale. En outre, des agents de
liaison, équipés de
vidéophones portables, sont prêts
à voler vers les points chauds
signalés...
On sait que l'arrivée
de l'aquabus, ingénieux
véhicule amphibie pour voies
routières et fluviales,
nécessite d'importants chantiers
sur les rives de l'Ill et du Rhin, pour
aménager les points de jonction
terre-eau... Bientôt, notre ville
offrira un nouveau visage, comme le
laissent prévoir les images
virtuelles diffusées par certains
écrans, alors que d'autres vues,
bien réelles, rendent compte de
l'avancée rapide des travaux...
A ce propos, on n'en est
plus aux pénibles embouteillages
provoqués il y a un vingtaine
d'années par l'installation des
premières lignes du tram...
Destinés à compléter
les services de ce dernier, devenu, avec
la formule tram-train, le principal mode
de transport de Strasbourg et de sa
région, pays de Bade inclus, de
nombreux bus-navettes aux larges baies
vitrées et blindées
s'aventurent aujourd'hui jusque dans les
rues et banlieues les plus
écartées, ce qui a
incité beaucoup d'automobilistes
à délaisser leurs voitures
particulières...
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Le rôle de cette salle de
contrôle consiste donc à
détecter quasi instantanément les
problèmes afin de les régler au plus
vite, pour relever au mieux ce défi
quotidien des transports en commun...
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UN TRAJET
QUOTIDIEN EN 2017
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Depuis l'an 2000, les
progrès technologiques ont
métamorphosé la circulation
de notre agglomération... Pour
découvrir cette
réalité sur le terrain, nous
avons choisi d'accompagner dans son trajet
quotidien un habitant de la
périphérie
strasbourgeoise
Chaque matin, à 7
heures 30, M. Lehr s'installe au volant de
sa TurboStar électrique où
l'attend déjà son jeune fils
Etienne. Aussitôt, un écran
digital affiche le plan de la ville : le
conducteur sélectionne sa
destination en posant l'index sur une case
jaune... Un tracé rouge indique
alors la voie la plus rapide. M. Lehr suit
l'itinéraire conseillé pour
quitter sa lointaine banlieue et gagner
sans problèmes le centre ville.
L'ordinateur de bord détecte
d'éventuels obstacles et rectifie
le parcours en conséquence...
La voiture effectue son
trajet avec un sifflement discret, et en
quelques minutes nous atteignons la place
de l'Etoile, équipée d'un
vaste parking souterrain, où M.Lehr
abandonne son véhicule. Tandis que
notre homme gagne son lieu de travail
à bord du tram-train
Illkirch-Kléber-Obernai, Etienne
emprunte un minibus à air
comprimé pour rejoindre son cher
collège, à moins qu'il ne
préfère sa bonne vieille
paire de rollers...
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Notre homme quitte son
domicile à 7 h.10, pour rejoindre
la rive toute proche de l'Aar, où
l'attend un arrêt du fameux
aquabus... Un instant plus tard surgit la
navette, de taille moyenne, aux formes
arrondies et transparentes...
M. Martin s'installe tout
contre la vitre, et l'engin,
propulsé par deux moteurs
électriques, glisse rapidement sur
les ondes calmes de l'Aar pour rejoindre
l'ILL où il prendra la direction du
centre ville... A l'ombre du Pont
Saint-Guillaume, un embarcadère
offre la double fonction de station
routière et aquatique : c'est
là qu'à l'aide de ses
puissantes roues motrices, l'aquabus
s'engage sur une rampe joliment
pavée, où il libère
une partie de ses passagers, avant de
rouler vers l'Esplanade et son
Université.
M. Martin, arrivé
à bon port, apprécie cette
petite croisière matinale qui, ce
matin-là, le plonge
déjà dans le bain de son
premier cours de la journée: une
initiation au canoé-kayak !
1202 signes
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Transportés de
bonheur...
«Les transports en commun sont
une des bases de la vie en communauté. Ils
permettent la rencontre et le dialogue, entre
personnes d'horizons divers. C'est cette
qualité qu'il faudrait préserver dans
les décennies à venir. En 2017, les
transports en commun offriront-ils une ambiance
chaleureuse, des îlots de tranquillité
et de bonheur, des moments d'évasion ?
»
Rêve d'étudiant
usager...
«On peut toujours rêver...
au jour (lointain?) où l'on ne se rendra
plus au travail dans des trams ou des bus plus
proches de la boîte à sardines - ou du
wagon à bestiaux - que d'un moyen de
transport à visage humain ; du moins aux
heures de pointe... Le confort dans la
convivialité et la sécurité,
c'est encore un rêve qui se nourrit de bien
tristes réalités...»
784
signes
INTERVIEW DE M. ... , CHAUFFEUR DE BUS A LA
CTS
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Comment imaginez-vous les
bus et les trams en l'an 2017 ?
En
2017, le tram va composer l'essentiel du
réseau des transports en commun
à Strasbourg, et les bus le
complèteront, en desservant les
agglomérations
extérieures...
Prévoyez-vous de
nouveaux modes de transport d'ici
là?
Les
bus au gaz, moins polluants, moins
bruyants, seront
généralisés... Les
bus articulés, peu adaptés
aux petites rues, disparaîtront. Des
«taxi-bus» desserviront les
petits quartiers. Les navettes
électriques actuelles couvrent des
petits trajets, car il faut les recharger
une ou deux fois par jour.
Les transports sur l'eau
ont-ils un avenir ?
L'usage des transports sur
l'eau, trop lents, restera plus
touristique que commercial : il ne
visera pas un vaste
public...
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Publicité 1948
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La sécurité des chauffeurs
aura-t-elle évolué d'ici 2017 ?
La situation
actuelle est catastrophique Il faudrait
créer un véritable code civil,
enseigné aux plus jeunes, et laisser en
place les équipes de jeunes surnommés
«les grands frères», qui circulent
dans les bus, en service tardif, dans un but
préventif ou dissuasif... La police urbaine
intervient aussi, mais toutes ces équipes
peuvent être
améliorées...
1197
signes
INTERVIEW DE MONSIEUR
PESANTI
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LA CIRCULATION A STRASBOURG,
D'AUJOURD'HUI À DEMAIN
Comment imaginez-vous la circulation
à Strasbourg en l'an 2017 ?
Son
évolution sera liée à
l'augmentation de la population : il y aura
davantage de déplacements en bus et en tram.
On utilisera sûrement moins la voiture
particulière... Peut-être même
sera-t-elle interdite dans le centre ville. Le
co-voiturage sera développé, mais ne
deviendra sans doute pas très
important.
Le plan tram-train
allègera-t-il vraiment la
circulation ?
Oui. Les
gens emprunteront ce type de locomotion, car ils
n'aiment pas perdre de temps dans les
intermédiaires ou en cherchant à se
garer.
Les technologies nouvelles
seront-elles utiles pour la circulation ?
Il existe
déjà à Strasbourg un
ordinateur de contrôle pour régler les
feux tricolores. En 2017, ce contrôle pourra
être effectué par
satellites.
Quelle place pour les cyclistes?...
et les piétons ?
La marche
à pied et l'utilisation des vélos
seront intensifiés, mais il faudra pouvoir
garer son vélo afin qu'il ne soit pas
volé. Les rollers seront également
utilisés.La circulation des vélos a
un peu augmenté depuis 1988, surtout dans le
centre ville, mais certaines personnes, peu
sportives, n'utilisent pas ce moyen de
transport.
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signes
D'un
démon à l'autre...
Bien sûr, en 2017,
il sera toujours interdit de parler au
chauffeur du bus...
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De la pieuvre, qui jongle avec volant,
téléphone portable et
agenda, au fumeur qui se débat avec
son allume-cigare entre deux regards
nerveux sur la route, en passant par la
matrone qui d'une main tient le cap et de
l'autre secoue le petit dernier qui
braille, autant de «monstres»
menacés par le développement
des transports en commun et les campagnes
de sensibilisation... en attendant de
nouvelles espèces de
démons...
L'électricité,
c'est la santé !
Troubles respiratoires ou
maladies de la peau...: l'oxyde de carbone
répandu par les gaz
d'échappement ne nous
épargne rien... L'apparition
progressive des moteurs électriques
finira-t-elle par modifier cette situation
en inversant... la vapeur ? Alors
vive le tram et la Fée
électricité !
778
signes
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En 1932, déjà... un
tram-train Strasbourg - Ottrott. Photos Charles Clady copyright 1932.
Numérisation Yves Clady copyright
2005
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