Puisé dans les archives du Réseau Pléiade, un petit journal rédigé par des élèves de 5è, il y a déjà plus de 22 ans, retrace une excursion en "terre sainte" alsacienne : ils avaient alors visité le seul monastère d'hommes encore existant en Alsace, la Trappe d'Oelenberg, près de Mulhouse. En ligne depuis quelques jours, le reportage arraché à l'oubli évoque cette "sortie monastique" à travers un mélange de textes documentaires inspirés et d'anecdotes aux allures espiègles, l'ensemble rappelant que les visiteurs ici concernés étaient avant tout des potaches de 12 ans et non des postulants à la vie monastique... Pas forcément... Et quand on aborde ce type de sujet en cours de Français, le rire de Rabelais n'est jamais loin... Fort heureusement... Mais comme il s'agissait d'une activité pluridisciplinaire (Histoire-Religion-Musique-Français...), la sérieuse implication des trois premières disciplines (Histoire - Religion - Musique), comme dans l'oeuvre du conteur, assure l'essentiel de cette chronique aux accents complémentaires et contrastés, à l'instar de toute expérience humaine...

En l'an de grâce 1984, le Collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg n'était pas encore mixte. La conjugaison des temps verbaux n'évoquait la 3è personne qu'au genre masculin ( il-ils ). On pouvait donc, sans difficultés majeures, visiter un monastère d'hommes... Aujourd'hui, on compte presque plus de filles que de garçons dans les classes et ce nouveau cas de figure ( il-ils + elle-elles ) suggère une stratégie plus fine : par exemple envoyer les filles visiter les Clarisses de Sigolsheim, au beau milieu des vignes, pendant que les garçons s'en tiennent aux Trappistes d'Oelenberg (= mont des olives ou des oliviers...).

Mais trêve de bavardage(s) !... En route, mauvaise troupe ! Découvrons, avec nos jeunes ancêtres de 1984, les joies simples et rigoureuses de la vie monastique, en un lieu relevant de l'Ordre Cistercien de la Stricte Observance... Tout écart de langage et de comportement sera fraternellement "corrigé"... cf. Règle de Saint Benoît.

 

Lutrin

A QUOI SERVENT LES MOINES ?

Certains chrétiens pensent parfois que les moines n'ont plus une fonction bien déterminée ni une claire mission. Peut-être est-il nécessaire de préciser les rôles que les monastères peuvent assumer.

* L'office divin, la prière commune qui monte vers Dieu, "du corps et du coeur". Cette "activité" situe les moines d'abord comme des contemplatifs, consacrés "pour la gloire de Dieu".

* La vie collective d'un monastère peut témoigner du caractère "vivable", pacifiant et joyeux de l'idéal évangélique. Les moines, en effet, veulent prendre au sérieux les conseils du Christ, tels que les Evangiles nous les ont rapportés.

* Des hâvres de silence et de retraite spirituelle : les contemplatifs créent autour d'eux ces zones de calme, permettant à des chrétiens de retrouver la paix intérieure et le désir d'être fidèles à Dieu "premier servi". En participant à la liturgie monastique, parfois même seulement en y assistant, les visiteurs peuvent être enrichis spirituellement. Dans un monde où les nécessités de l'heure imposent aux meilleurs une action chrétienne d'une intensité parfois contraignante, les moines peuvent proposer ( et permettre ) un rééquilibrage de la vie spirituelle, pour que soient écartés les risques de l'activisme. A l'inverse, les "militants" évitent à ceux qui sont isolés des bruits du monde de s'étioler, de se replier sur les mesquineries fatales de la vie commune.

* Des foyers de culture et des foyers de progrès, aujourd'hui comme hier. Certains monastères sont ces lieux où la vie intellectuelle connaît une concentration bénéfique qui peut rayonner bien au delà, notamment par diverses publications. D'autres mettent leurs capacités de travail minutieux et d'invention, voire leurs membres, à la disposition d'un pays, d'une région... D'autres encore sont connus pour la qualité de leurs productions, de leurs travaux d'artisans ou d'artistes... etc...

* Des aides précieuses pour l'Eglise locale. Ici ou là, en effet, des moines ou des moniales exercent un rôle apostolique ( catéchisme, conférences pour adultes, aumôneries scolaires, prise en charge de paroisses...).

* Un réel témoignage dans les pays de mission. Les monastères d'Europe ont beaucoup essaimé en Asie, en Afrique, en Amérique latine, surtout depuis 1930, consolidant, là où ils s'implantent, les jeunes communautés chrétiennes.


Les hallucinations d'un frère malade... oeuvre du Diable ou simple fébrilité mentale ?

Comment un moine sauva le clos de son abbaye du sac des ennemis ( Rabelais )... Dans le récit de la guerre Picrocholine, Frère Jean des Entommeures se bat contre des ennemis venus piller la vigne de son abbaye. Texte lu par un comédien

La musique au monastère

A l'occasion de la visite du monastère de l'Oelenberg, nous avons découvert la vie monastique sous tous ses aspects, notamment le recours au chant et à la musique... Pendant la visite, on a pu remarquer quelques habitudes musicales propres aux monastères, qui nous ont paru plus ou moins importantes et qu'on se doit de vous faire connaître.
Contrairement à l'office, qui est psalmodié, toute la messe est chantée en Grégorien.... Les moines disposent d'un antiphonaire pour se souvenir des psaumes et d'un graduel pour les chants de la messe. Pendant cette dernière, le seul instrument de musique utilisé est l'orgue.

Les différentes langues parlées à l'abbaye influencent le choix des psaumes dont les textes seront plus simples, tandis que l'environnement social n'influe pas sur ce choix.

Les moines chantent aussi en dehors de la messe et des offices. A table, les prières sont récitées ou chantées selon les monastères. Les jours de fête, les moines diffusent de la musique pendant les repas. Des chorales viennent parfois chanter au monastère. Bien sûr, l'abbaye accueille aussi des visiteurs pour des raisons musicales ( s'informer, écouter, apprendre...)...

Pour réciter et chanter les psaumes, les moines se placent dans les stalles. Pendant les messes, les solistes font face à un lutrin sur lequel est posé le livre de chants.

L'abbaye possède de vieux manuscrits grégoriens dont se servent les moines et quelques spécialistes pour maintenir ce chant dans sa pureté originelle et pour rester fidèles à la tradition née au Moyen-Âge.

Le chant grégorien est conservé dans l'Eglise catholique car on éprouve le besoin de prier tantôt dans les formes traditionnelles ( latin et chant grégorien ), tantôt dans le langage d'aujourd'hui, sous des formes d'expression plus proches de la sensibilité moderne. En fait, chacun peut choisir le mode d'expression qui lui convient, selon ses goûts personnels, sa culture, son idéal et sa propre sensibilité...
Le chant liturgique chrétien : écoutez et lisez (clic), lisez en écoutant...

Vue de l'abbaye vers 1915 (source : collection Cyril Pagniez)

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VIGILES

ORAISON

DIVERS, LECTURE (Lectio divina )

LAUDES de 6h.45 à 7h.15

MESSE

PETIT DÉJEUNER

DIVERS

TIERCE

- le Dimanche à 10h.15

-les autres jours après la messe

TRAVAIL

SEXTE

DÉJEUNER

DIVERS

NONE

TRAVAIL

LECTURE

VÊPRES ( 17h. - 17h. 35 )

SOUPER

Réunion du CHAPITRE

COMPLIES

Activités principales des moines trappistes de l'Oelenberg : principalement le travail manuel à la ferme et au moulin... Mais leur occupation essentielle reste la prière qui baigne l'ensemble de leurs activités. Ils sont là pour cela...

"Les TROIS-HUIT" : les moines ont aussi leurs "trois huit", mais pas comme dans l'industrie, où il s'agit de faire tourner les machines 24 heures sur 24 et de mettre au travail trois équipes différentes pendant huit heures chacune ( 3 x 8 )... :

... dans la vie monastique, le principe général est de consacrer huit heures à la prière et à la lecture de la Parole de Dieu, huit heures au repos ( nourriture, sommeil ) et huit heures au reste (travail, détente)...
Cette répartition du temps aboutit normalement à un équilibre humain très satisfaisant. Elle fait droit aux diverses tâches du moine. Elle le rend ni trop intellectuel, ni trop englué dans le "matériel". La sagesse bénédictine y trouve sa source. Beaucoup de non-moines se retrouveraient heureux de ces 3 x 8 ! Pour leur santé physique et morale...

 

NDLR : 22 ans plus tard, cette visite "éphémère", loin d'être oubliée, ressurgit ... sur Internet, qui lui donne une dimension planétaire !...

Les rapports des moines avec l'extérieur sont bons mais très rares. En général, les gens de l'extérieur ne vont dans les monastères que pour assister à la Messe.

La vie d'un monastère est très calme, parce que rythmée par la prière et le travail des moines.
De ce fait, il est très agréable d'habiter à proximité d'une telle demeure, les civils pouvant y travailler et en profiter pour approfondir leur foi. Souvent ces personnes sont logées dans des bâtiments appartenant au monastère...

Antoine KREBS, Stéphane BIEHLER, Christian STEINMETZ, Nicolas KOUCHNIR



LIENS

Documentation





Bénédictines Rosheim

TERRES SAINTES en ALSACE


Lieux de pèlerinage : le Mont Sainte-Odile

Notre-Dame de Thierenbach
LIEUX MONASTIQUES

Bénédictines du Saint Sacrement de Rosheim : monastère Notre Dame du Sacré Coeur

Clarisses Sigolsheim : le monastère dans les vignes...

Cisterciens de l'Oelenberg : leur adresse parmi d'autres (site des évêques), leurs principales coordonnées, leur fiche d'identité, leur site officiel, leur panier gourmand, leur ancienne brasserie,... une enquête de l'Inventaire général d'Alsace en 1984... et un manuscrit d'aujourd'hui...


INFO... « Le grand silence »
reçoit le premier prix de la European Film Academy

Documentaire sur la Grande Chartreuse, de Philip Gröning

ROME, Dimanche 5 novembre 2006 (ZENIT.org) - La European Film Academy a remis le premier prix, dans la catégorie « Documentaires 2006 - Prix Arte », à l'oeuvre de Philip Gröning « Le grand silence » réalisée à la Grande Chartreuse.

« Le film de Philip Gröning, empreint d'une réflexion profonde, aborde le caractère mystique de la foi et notre besoin de calme et de silence en opposition avec la vie moderne. Il semble que le directeur, avec beaucoup de patience, ait gagné la confiance de cette communauté cloîtrée et soit revenu avec des images et des sons étonnants. 'Le grand silence' est un grand film sur l'humanité et nos origines européennes ».

Le prix sera remis au cours d'une cérémonie à Varsovie, le 2 décembre 2006.

« Le grand silence » est un silence prolongé de 162 minutes. Le film, tourné dans le monastère de la Grande Chartreuse, au nord de Grenoble (France), relate avec des images - et non des conversations - la vie quotidienne des moines : la prière liturgique, la méditation, le travail, les chants grégoriens, les promenades dans la nature, la vie communautaire, etc... L'auteur a vécu au rythme des moines, à la Grande Chartreuse, pendant six mois.

ZF06110504

Site de culture religieuse ( cliquer sur le logo )...
La
vie monastique présentée sur le site de

l'Abbaye Saint Guénolé de Landévennec


Lieux
et thèmes monastiques
Abbayes.net...
/..Un prieuré provençal / Dialogue interreligieux monastique / De la tolérance chez les moines

Règle de Saint Benoît... en version intégrale :

1) la table des divers chapitres...

2) le contenu des divers chapitres...

3) Commentaire de la règle de Saint Benoît par un moine.


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