Puisé dans les archives
du
Réseau Pléiade, un petit journal
rédigé par des élèves de
5è, il y a déjà plus de 22 ans, retrace
une excursion en "terre sainte" alsacienne : ils avaient
alors visité le seul monastère d'hommes encore
existant en Alsace, la Trappe d'Oelenberg, près de
Mulhouse. En ligne depuis quelques jours, le
reportage arraché à l'oubli évoque
cette "sortie monastique" à travers un
mélange de textes documentaires inspirés et
d'anecdotes aux allures espiègles, l'ensemble
rappelant que les visiteurs ici concernés
étaient avant tout des potaches de 12 ans et non des
postulants à la vie monastique... Pas
forcément... Et quand on aborde ce type de sujet en
cours de Français, le rire de Rabelais n'est jamais loin...
Fort heureusement... Mais comme il s'agissait d'une
activité pluridisciplinaire (Histoire-Religion-Musique-Français...), la sérieuse
implication des trois premières disciplines
(Histoire - Religion - Musique), comme dans l'oeuvre du
conteur, assure l'essentiel de cette chronique aux accents
complémentaires et contrastés, à
l'instar de toute expérience humaine...
En l'an
de grâce 1984, le Collège épiscopal
Saint-Etienne de Strasbourg n'était pas encore mixte. La conjugaison des
temps verbaux n'évoquait la 3è personne qu'au
genre masculin ( il-ils ). On pouvait donc, sans
difficultés majeures, visiter un monastère
d'hommes... Aujourd'hui, on compte presque plus de filles
que de garçons dans les classes et ce nouveau cas de
figure ( il-ils + elle-elles ) suggère une
stratégie plus fine : par exemple envoyer les filles
visiter les Clarisses de Sigolsheim, au beau milieu des
vignes, pendant que les garçons s'en tiennent aux
Trappistes
d'Oelenberg
(= mont
des olives ou des oliviers...).
Mais
trêve de bavardage(s) !... En route, mauvaise troupe !
Découvrons, avec nos jeunes ancêtres de 1984,
les joies simples et rigoureuses de la vie monastique, en un
lieu relevant de l'Ordre Cistercien de la Stricte
Observance... Tout écart de langage et de
comportement sera fraternellement
"corrigé"... cf.
Règle de Saint
Benoît.

 Lutrin
A QUOI SERVENT
LES MOINES ?
Certains
chrétiens pensent parfois
que les moines n'ont plus une
fonction bien
déterminée ni une
claire mission. Peut-être
est-il nécessaire de
préciser les rôles
que les monastères peuvent
assumer.
*
L'office
divin,
la prière commune qui
monte vers Dieu, "du corps et du
coeur". Cette "activité"
situe les moines d'abord comme
des contemplatifs,
consacrés "pour la gloire
de Dieu".
*
La vie
collective
d'un monastère peut
témoigner du
caractère "vivable",
pacifiant et joyeux de
l'idéal
évangélique. Les
moines, en effet, veulent prendre
au sérieux les conseils du
Christ, tels que les Evangiles
nous les ont rapportés.
*
Des hâvres
de silence et de retraite
spirituelle
: les contemplatifs créent
autour d'eux ces zones de calme,
permettant à des
chrétiens de retrouver la
paix intérieure et le
désir d'être
fidèles à Dieu
"premier servi". En participant
à la liturgie monastique,
parfois même seulement en y
assistant, les visiteurs peuvent
être enrichis
spirituellement. Dans un monde
où les
nécessités de
l'heure imposent aux meilleurs
une action chrétienne
d'une intensité parfois
contraignante, les moines peuvent
proposer ( et permettre ) un
rééquilibrage de la
vie spirituelle, pour que soient
écartés les risques
de l'activisme. A l'inverse, les
"militants" évitent
à ceux qui sont
isolés des bruits du monde
de s'étioler, de se
replier sur les mesquineries
fatales de la vie commune.
*
Des foyers de
culture et
des foyers de
progrès,
aujourd'hui comme hier. Certains
monastères sont ces lieux
où la vie intellectuelle
connaît une concentration
bénéfique qui peut
rayonner bien au delà,
notamment par diverses
publications. D'autres mettent
leurs capacités de travail
minutieux et d'invention, voire
leurs membres, à la
disposition d'un pays, d'une
région... D'autres encore
sont connus pour la
qualité de leurs
productions, de leurs travaux
d'artisans ou d'artistes...
etc...
*
Des aides
précieuses pour l'Eglise
locale.
Ici ou là, en effet, des
moines ou des moniales exercent
un rôle apostolique (
catéchisme,
conférences pour adultes,
aumôneries scolaires, prise
en charge de paroisses...).
*
Un réel
témoignage dans les pays
de mission.
Les monastères d'Europe
ont beaucoup essaimé en
Asie, en Afrique, en
Amérique latine, surtout
depuis 1930, consolidant,
là où ils
s'implantent, les jeunes
communautés
chrétiennes.
|
 
 
Les hallucinations d'un
frère malade... oeuvre du Diable ou
simple fébrilité mentale ?
Comment
un moine sauva le clos de son abbaye du
sac des ennemis ( Rabelais )... Dans
le récit de la guerre Picrocholine,
Frère Jean des Entommeures se bat
contre des ennemis venus piller la vigne
de son abbaye. Texte lu par un
comédien
|
La
musique au
monastère
A
l'occasion de la visite du
monastère de l'Oelenberg,
nous avons découvert la
vie monastique sous tous ses
aspects, notamment le recours au
chant et à la musique...
Pendant la visite, on a pu
remarquer quelques habitudes
musicales propres aux
monastères, qui nous ont
paru plus ou moins importantes et
qu'on se doit de vous faire
connaître.
|
Contrairement
à l'office, qui est
psalmodié, toute la
messe est chantée en
Grégorien.... Les
moines disposent d'un antiphonaire
pour se souvenir des psaumes et d'un
graduel
pour les chants de la messe. Pendant cette
dernière, le seul instrument de
musique utilisé est
l'orgue.
Les
différentes langues parlées
à l'abbaye influencent le choix des
psaumes
dont les textes seront plus simples,
tandis que l'environnement social n'influe
pas sur ce choix.
Les moines
chantent aussi en dehors de la messe et
des offices. A table, les prières
sont récitées ou
chantées selon les
monastères. Les jours de
fête, les moines diffusent de la
musique pendant les repas. Des chorales
viennent parfois chanter au
monastère. Bien sûr, l'abbaye
accueille aussi des visiteurs pour des
raisons musicales ( s'informer,
écouter, apprendre...)...
Pour
réciter et chanter les psaumes, les
moines se placent dans les
stalles. Pendant
les messes, les solistes
font face à un
lutrin
sur lequel est posé le livre de
chants.
L'abbaye
possède de vieux
manuscrits
grégoriens
dont se servent les moines et
quelques spécialistes pour
maintenir ce chant dans sa
pureté originelle et pour
rester fidèles à la
tradition
née au
Moyen-Âge.
|
|
Le
chant
grégorien est
conservé dans l'Eglise catholique
car on éprouve le besoin de prier
tantôt dans les formes
traditionnelles ( latin et chant
grégorien ), tantôt dans le
langage d'aujourd'hui, sous des formes
d'expression plus proches de la
sensibilité moderne. En fait,
chacun peut choisir le mode d'expression
qui lui convient, selon ses goûts
personnels, sa culture, son idéal
et sa propre sensibilité...
Le
chant liturgique
chrétien :
écoutez
et lisez
(clic), lisez en
écoutant...
 
Vue de l'abbaye vers 1915
(source : collection Cyril Pagniez)
  ..........
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........
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VIGILES
|
ORAISON
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DIVERS, LECTURE (Lectio
divina )
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LAUDES de 6h.45 à
7h.15
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MESSE
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PETIT DÉJEUNER
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DIVERS
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TIERCE
- le Dimanche à
10h.15
-les autres jours
après la messe
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TRAVAIL
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SEXTE
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DÉJEUNER
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|
DIVERS
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NONE
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TRAVAIL
LECTURE
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VÊPRES ( 17h. - 17h.
35 )
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SOUPER
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Réunion du
CHAPITRE
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COMPLIES
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Activités
principales des moines trappistes
de l'Oelenberg
: principalement le travail manuel
à la ferme et au moulin... Mais
leur occupation essentielle reste la
prière
qui baigne l'ensemble de leurs
activités. Ils sont là pour
cela...
"Les
TROIS-HUIT" : les
moines ont aussi leurs "trois huit", mais
pas comme dans l'industrie, où il
s'agit de faire tourner les machines 24
heures sur 24 et de mettre au travail
trois équipes différentes
pendant huit heures chacune ( 3 x 8 )...
:
|
...
dans la vie monastique, le
principe général
est de consacrer huit heures
à la prière
et à la lecture
de la
Parole de
Dieu,
huit heures au repos
( nourriture, sommeil ) et huit
heures au reste (travail,
détente)...
|
Cette
répartition du temps aboutit
normalement à un équilibre
humain
très satisfaisant. Elle fait droit
aux diverses tâches du moine. Elle
le rend ni trop intellectuel, ni trop
englué dans le "matériel".
La sagesse
bénédictine
y trouve sa source. Beaucoup de non-moines
se retrouveraient heureux de
ces
3
x 8 !
Pour leur
santé physique et morale...
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NDLR :
22 ans plus
tard, cette visite
"éphémère", loin
d'être oubliée, ressurgit ...
sur Internet, qui lui donne une dimension
planétaire !...
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Les rapports des moines avec
l'extérieur sont bons mais
très rares. En
général, les gens de
l'extérieur ne vont dans les
monastères que pour assister
à la Messe.
La vie d'un monastère
est très calme, parce que
rythmée par la prière et le
travail des moines.
|
De ce fait, il est très
agréable d'habiter à proximité
d'une telle demeure, les civils pouvant y
travailler et en profiter pour approfondir leur
foi. Souvent ces personnes sont logées dans
des bâtiments appartenant au
monastère...
Antoine KREBS,
Stéphane BIEHLER, Christian STEINMETZ,
Nicolas KOUCHNIR
 
 
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