France - Allemagne........Planète Bavière.....Pages allemandes......Visites......Revue de presse : la Croix et la Bavière

 


REVUE DE PRESSE...

... FAIT RELIGIEUX

L'AFFAIRE du CRUCIFIX

dans les écoles bavaroises...

L' ALLEMAGNE DIVISEE A PROPOS DE LA PRESENCE

DE CRUCIFIX DANS LES SALLES DE CLASSE BAVAROISES

L' Allemagne est frappée par la guerre des crucifix... Cette affaire est même déjà allée devant les tribunaux. Le 11 août, Helmut Kohl s' est d' ailleurs opposé à la nouvelle loi qui a pour but de bannir les crucifix des salles de classe. Le chancelier n' a pas été le seul à réagir, car des associations comme la CSU ou l' Eglise catholique se sont manifestées. Le tribunal a jugé que l' Etat n' a pas à favoriser une religion plutôt qu' une autre. Ce jugement a d' ailleurs donné raison à une famille bavaroise qui, depuis dix ans, avait eu recours à la justice pour éviter que ses enfants ne soient influencés par une croyance qui n' est pas la leur. Ce jugement touche aux relations entre les églises et l' Etat allemand.

L' opposition social-démocrate et les Verts ont salué le jugement du tribunal, d' autant plus que dans certaines écoles d' Allemagne, comme à Münich, il y a 10% d' étrangers par classe. Dans certains "länder", le choix du crucifix ou non est libre; dans d' autres, il y a une stricte séparation entre l' Eglise et l' Etat. Mais, pour retirer les crucifix des écoles, les parents devront en faire la demande devant la justice administrative de Bavière...

LE MONDE, août 1995 // Frédéric Arnaud Olivier

....

 

L' ALLEMAGNE FACE A LA

GUERRE DES CRUCIFIX

L' Allemagne se trouve face à un problème :

...en effet les juges constitutionnels ont décidé qu' il fallait retirer les crucifix des salles de classe de Bavière, mais Helmut KOHL s' y oppose. Cette prise de position tranchée du chancelier touche aux relations complexes, en Allemagne, entre l' Etat, les Länder et les Eglises.

Un double débat est né : le premier porte sur la liberté de religion et de conscience, le second concerne le fonctionnement du fédéralisme allemand. L' Allemagne n' est pas un Etat laïc, mais il n' existe pas d' Eglise d' Etat... Après la guerre, la plupart des Länder s' adaptèrent à la nouvelle situation en mettant en place l' école publique commune, où l' enseignement religieux figure au programme sans être obligatoire.

Le Land de Bavière s' était fait remarquer à l' époque en ne se ralliant que tardivement à l' école commune et non sans avoir essayé auparavant de faire renaître l' école confessionnelle.

Les Bavarois s' étonnent aujourd'hui que la présence d' une simple croix dans une salle de classe puisse être considérée comme une contrainte insupportable. Or, de moins en moins de Bavarois sont croyants et la majorité d' entre eux ne participent jamais à une cérémonie religieuse, ne prient pas et ne croient pas en Dieu. On se trouve véritablement devant une rupture de la tradition chrétienne de l' Allemagne. Les juges constitutionnels se sont montrés plus conscients des évolutions en cours dans l' Allemagne d' aujourd'hui que certains hommes politiques, en réaffirmant la neutralité de l' Etat dans le domaine religieux.

LE MONDE, août 1995

Frédéric Xavier Julien

....

 

KARLSRUHE BUTE SUR LA CROIX ET LA BAVIÈRE

La décision du Tribunal Constitutionnel Fédéral interdisant d'accrocher une croix dans les salles de classe de Bavière a provoqué un énorme débat sur le rôle légitime du Tribunal.

En 1949, le Tribunal Constitutionnel Fédéral allemand fut désigné pour être le garant de la Constitution. La désignation des juges de Karlsruhe par les deux chambres du Parlement donne souvent lieu à des négociations entre les deux grands partis politiques.

Le jugement du Tribunal déclarant constitutionnelle la décision d'accrocher une croix dans les salles de classe de Bavière a réveillé dans les esprits une série d'affaires liées au rôle du Tribunal Fédéral allemand ( droit à l'asile, la Constitution...)

Libération, août 1995

Mathieu, Vincent, Nicolas

KULTURKAMPF en BAVIÈRE

Helmut KOHL, le Chancelier fédéral d'Allemagne, s'est élevé contre un jugement prononcé par le tribunal constitutionnel de Karlsruhe, jugement bannissant les crucifix des salles de classe de Bavière, à l'issue d'une procédure engagée par une famille non catholique qui estime que la présence des crucifix est une atteinte à la liberté de conscience de leurs enfants. Mais Helmut Kohl risque de lancer un débat ne concernant pas que les Allemands. Même si ce jugement a peu de chances d'aboutir, les tribunaux devraient peser le pour et le contre avant d'adopter une loi acceptable par tous.
Les dirigeants chrétiens-démocrates devraient se fier au bon sens des juges. En effet, peut-on encore vivre à l'aube du XXIè siècle comme en 1555 ? ... Le chancelier Kohl aurait tort de se lancer dans un KULTURKAMPF en Bavière...

....

Le Monde, août 1995

Noémie, Célia, Emmanuelle, Hélène


France - Allemagne........Planète Bavière.....Pages allemandes......Visites......Revue de presse : la Croix et la Bavière

Réseau Pléiade Page d'accueil du Réseau Pléiade | Rencontres | Au Génie Bleu

 Yves Clady ©Copyright 1999