LE MOI et L'AUTRE au LIBAN

Exercice réalisé en Seconde A, au Collège Notre-Dame de la Délivrance, dans la première séquence intitulée "Le moi et l'autre", le rapport à l' étranger. Le lundi 15 octobre est programmée la lecture d'un  article publié récemment par Le Monde : "Le Liban, pays d'esclaves"... Autre regard porté sur l'autre, Etranger  au Liban.   
                 
 Comment les jeunes libanais se  voient-ils accueillir les touristes ? Dans un cours de français, il a été demandé aux étudiants d'écrire une  lettre adressée à un ami  pour lui raconter ses vacances  au  Liban. Voici des bribes de textes.

° Rien n'est aussi magnifique que de passer ses vacances d'été au Liban. Ce pays, qui s'étend sur les plages dorées de la Méditerranée, est un espace d'échange culturel avec le monde entier.

° Tu ne peux pas imaginer comme les libanais sont aimables et accueillants. Ils aiment beaucoup savoir sur les étrangers et bâtir des relations. Parmi eux, tu ne te sens pas étranger mais un membre de la famille.

° Pour nous dire "Bienvenue au Liban", on nous prépare un repas copieux avec les plats traditionnels : du taboulé, du Kebbé... et un mezzé assez riche ;  les jeunes dansent le "Dabké", c'est une danse folklorique et traditionnelle.

° Quand tu te réveilles au Liban,  tu es ébloui par les rayons dorés qui apparaissent derrière les montagnes. Le ciel est bleu, la lumière remplit la terre et la mer qui s'étend devant toi t'appelle au voyage.

° L'hospitalité des libanais n'a pas de pareille, tu es servi avec un grand plaisir, le moindre souhait que tu exprimes est très vite  réalisé.

° A mon arrivée au Liban, les libanais m' ont accueilli avec joie, bonheur et courage ; ils m'ont ouvert leurs maisons, ils se sont mis à mon service... C'est un peuple qui a beaucoup de qualités mais aussi des défauts. A tout moment, ils sont prêts à se disputer  et souvent pour des banalités.

° Quand tu es au restaurant, le chef t'accueille avec cette expression: " Ahla wa sahla, monsieur, madame, comment puis-je vous servir?" Un grand sourire se dessine sur son visage et les interrogations sur l'étranger que tu es se lisent dans ses yeux. Des tables d'à côté, tu entends les gens s'interroger sur toi, sur ton identité, ton origine : es-tu français, anglais,  américain...?

° Une fois le repas terminé, tu es surpris par  la valeur élevée de la note,  mais tu n'as plus le choix, tu dois verser l'argent.

° Le grand problème à Beyrouth, c'est l'embouteillage : tu n'arriveras jamais à l'heure si tu ne prévois pas un temps double pour n'importe quel trajet. Trop de temps de perdu.

° Ce qui est encore gênant, c'est que tout le monde parle en même temps et toute la famille parle politique.

° Quand tu passes dans un endroit public, tu es pris d'un sentiment d'estime de soi, tu te sens assez important parce que  tous les yeux se tournent vers toi et les chuchotements sont interminables. Si je m'adresse à quelqu'un dans la rue, je suis entouré d'un groupe de gens qui se présentent tous pour m'aider, pour répondre à mes questions, pour devenir mes amis en me posant un tas de questions sur mon pays, mon voyage, ma famille, mon travail ; ils veulent connaître mes impressions sur le Liban, si j'ai déjà visité tel et tel endroit, et qu'il faut à tout prix me rendre à... J'ai constaté pendant mes déplacements que les libanais ne réservent pas le même accueil aux touristes des différentes nationalités.

° Enfin, le Liban c'est un très beau pays mais la politique ne laisse pas les gens tranquilles. C'est un pays d'amour, de paix, de beauté et de vie.


Seconde A / Zalka

Lettre de présentation / Planning de la Séquence 1 de Français : le MOI et l'AUTRE, l'ÉTRANGER
Documentation

Article du Monde lu en Seconde A, le lundi 15 octobre : BONNES à VENDRE ... Le Liban, un pays d'esclaves ?

Reportage / LE MONDE | 10 octobre 2007 | Dominique Torrès | 1496 mots

Des dizaines de milliers de jeunes filles venues d'Afrique et d'Asie sont employées comme domestiques au pays du Cèdre. Certaines sont battues, retenues prisonnières, beaucoup exploitées. "Bienvenue à l'aéroport Rafic-Hariri", susurre une voix féminine tous les quarts d'heure...

Réactions des élèves de Seconde A et B de Zalka...
Séquences 2 et 3 en Seconde A et B, Zalka

Le voyage / La Femme


ACCUEIL Pléiade / Blog PHÉNIX