LE MOI et L'AUTRE au
LIBAN
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Exercice réalisé en Seconde A, au Collège Notre-Dame de la
Délivrance, dans la première
séquence intitulée "Le moi et
l'autre", le rapport à l'
étranger. Le lundi 15 octobre est
programmée la lecture d'un article
publié récemment par Le Monde
: "Le Liban, pays
d'esclaves"... Autre regard porté sur
l'autre, Etranger au
Liban.
Comment
les jeunes libanais se voient-ils accueillir les
touristes ? Dans un cours de français, il a
été demandé aux étudiants
d'écrire une lettre adressée à un
ami pour lui raconter ses vacances au
Liban. Voici des bribes de textes.
° Rien n'est aussi magnifique que de
passer ses vacances d'été au Liban. Ce
pays, qui s'étend sur les plages dorées de la
Méditerranée, est un espace d'échange
culturel avec le monde entier.
° Tu ne peux pas imaginer comme les
libanais sont aimables et accueillants. Ils aiment beaucoup
savoir sur les étrangers et bâtir des
relations. Parmi eux, tu ne te sens pas étranger mais
un membre de la famille.
° Pour nous dire "Bienvenue au Liban", on
nous prépare un repas copieux avec les plats
traditionnels : du taboulé, du Kebbé... et un
mezzé assez riche ; les jeunes dansent le
"Dabké", c'est une danse
folklorique et traditionnelle.
° Quand tu te réveilles au Liban,
tu es ébloui par les rayons dorés qui
apparaissent derrière les montagnes. Le ciel est
bleu, la lumière remplit la terre et la mer qui
s'étend devant toi t'appelle au voyage.
° L'hospitalité des libanais n'a
pas de pareille, tu es servi avec un grand plaisir, le
moindre souhait que tu exprimes est très vite
réalisé.
° A mon arrivée au Liban, les
libanais m' ont accueilli avec joie, bonheur et courage ;
ils m'ont ouvert leurs maisons, ils se sont mis à mon
service... C'est un peuple qui a beaucoup de qualités
mais aussi des défauts. A tout moment, ils sont
prêts à se disputer et souvent pour des
banalités.
° Quand tu es au restaurant, le chef
t'accueille avec cette expression: " Ahla wa sahla, monsieur, madame,
comment puis-je vous servir?" Un grand
sourire se dessine sur son visage et les interrogations
sur l'étranger que tu es se lisent dans ses yeux. Des
tables d'à côté, tu entends les gens
s'interroger sur toi, sur ton identité, ton origine :
es-tu français, anglais,
américain...?
° Une fois le repas terminé, tu es
surpris par la valeur élevée de la note,
mais tu n'as plus le choix, tu dois verser
l'argent.
° Le grand problème à
Beyrouth, c'est l'embouteillage : tu n'arriveras jamais
à l'heure si tu ne prévois pas un temps double
pour n'importe quel trajet. Trop de temps de perdu.
° Ce qui est encore gênant, c'est
que tout le monde parle en même temps et toute la
famille parle politique.
° Quand tu passes dans un endroit public,
tu es pris d'un sentiment d'estime de soi, tu te sens assez
important parce que tous les yeux se tournent vers toi
et les chuchotements sont interminables. Si je
m'adresse à quelqu'un dans la rue, je suis
entouré d'un groupe de gens qui se présentent
tous pour m'aider, pour répondre à mes
questions, pour devenir mes amis en me posant un tas de
questions sur mon pays, mon voyage, ma famille, mon travail
; ils veulent connaître mes impressions sur le Liban,
si j'ai déjà visité tel et tel endroit,
et qu'il faut à tout prix me rendre à... J'ai
constaté pendant mes déplacements que les
libanais ne réservent pas le même
accueil aux touristes des différentes
nationalités.
° Enfin, le Liban c'est un très
beau pays mais la politique ne laisse pas les gens
tranquilles. C'est un pays d'amour, de paix, de
beauté et de vie.
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Lettre de
présentation / Planning de la
Séquence 1
de Français :
le MOI et
l'AUTRE, l'ÉTRANGER
Documentation
Article du
Monde lu en Seconde A, le
lundi 15 octobre :
BONNES
à VENDRE ... Le
Liban, un pays d'esclaves ?
Reportage / LE MONDE | 10 octobre
2007 | Dominique Torrès | 1496 mots
Des dizaines de milliers de jeunes
filles venues d'Afrique et d'Asie sont
employées comme domestiques au pays du
Cèdre. Certaines sont battues, retenues
prisonnières, beaucoup exploitées.
"Bienvenue à l'aéroport
Rafic-Hariri", susurre une voix féminine
tous les quarts d'heure...
Réactions
des élèves de Seconde A et B de
Zalka...
Séquences
2 et 3 en Seconde A et B, Zalka
Le
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