Correspondance
unitarienne
réseau francophone
animé par la Fraternité unitarienne de
Bordeaux
Jean-Claude Barbier, résidence Les
Saules, bât. C1, av. du Ma Juin, 33170 Gradignan, 05
40 32 56 12
correspondance.unitarienne@wanadoo.fr,
http://prolib.net/unit/correspondance.unitarienne.htm
La FUB est membre de l'Assemblée
fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU)
association fondée en 1996, dont
Théodore Monod fut le premier président
d'honneur
n° 63, janvier
2007
Accueil aux
mariés
discours de Jean-Claude
Barbier, secrétaire général de
l'Assemblée fraternelle des chrétiens
unitariens
à la chapelle de
Pise (Gard), le jeudi 21 septembre 2006
Nathalie et Lionel, famille Mann et famille
Bibeau, parents et amis, croyants et non croyants
Je vous salue au nom des unitariens de
France,
qu'ils soient chrétiens ou d'une autre
conviction.
Que vous tous, vous vous sentiez chez vous en
cette église ouverte à tous.
De même que nous, les unitariens, nous
sommes à l'aise, dans le monde entier,
au sein de toute communauté dès
lors qu'elle est tolérante,
quelle soit juive, catholique, protestante,
musulmane, bouddhiste, baha'ie ;
que sais-je encore !
Car, au-delà de nos croyances
particulières,
c'est bien la convivialité, la franche
amitié, la fraternité sans faille,
l'amour entre nous qui importent
&endash; cet amour dont Lionel et Nathalie
nous donnent aujourd'hui un bel exemple.
Autrefois les religions nous aidaient à
mieux vivre ces sentiments
au sein de communautés
homogènes
unies, réunies par une même foi,
dans une même ferveur, sous la houlette d'un
même clergé.
En France et en Navarre, on disait :
" un seul pays, un seul roi, une seule
foi ! "
Désormais, vous le savez bien, nos
villages, nos quartiers,
voire aussi nos paroisses et nos
assemblées cultuelles,
sont devenues composites.
C'est pour cela que les unitariens vous
proposent aujourd'hui de faire des gestes de
fraternité,
Oh ! un peu solennels &endash; on appelle
cela des rites !
Des rites pour cimenter le lien social entre
nous tous,
sans nulle discrimination de foi ou de
convictions.
Des rites de joie, de plaisir d'être
ensemble, de désir de se connaître
mutuellement
en sachant qu'au plus profond de chacun
d'entre nous
palpite une vie spirituelle, un besoin
d'amour,
et peu importe finalement comment chaque
religion ou philosophie appelle cela.
Oh, ce sont des gestes bien simples, qui n'ont
rien d'ésotérique !
Vous en avez déjà fait un en
venant ici en apportant une fleur et en la déposant
dans un vase,
composant ainsi un bouquet magnifiquement
fleuri,
symbole de notre assemblée riche de sa
diversité.
J'ajoute que Norbert Capek, l'initiateur de ce
rite en 1923,
mourut le 12 octobre 1942 au camps nazi de
Dachau, martyr de ses convictions.
Vous allez assister aussi à l'allumage
de la flamme du calice.
Là aussi ce rite est né d'une
histoire précise.
Ce calice est celui des chrétiens de
Bohème, de la région de Prague en Europe
centrale,
Au début du XVème siècle,
un siècle avant les Réformes protestantes,
ils se révoltèrent contre
Rome,
revendiquant la communion sous les deux
espèces,
le partage du pain et du vin au nom de
Jésus.
Rome venait de décider de
réserver cela aux seuls clercs,
les laïcs n'ayant désormais le
droit qu'à la seule hostie.
Ils figurèrent le calice sur les
étendards de leur armée
É et furent victorieux, du moins dans un
premier temps.
Cette bougie est celle des Juifs et sa
lumière leur tient d'espérance en temps
d'oppression
comme le rappelle si bien leur fête
historique d'Hanoukha,
Cela peut être aussi les bougies de la
ménorah que nos amis juifs allument chaque samedi
à l'entrée de leur sabbat,
depuis la nuit des temps,
la Bible nous dit que c'est depuis la
traversée de la Mer Rouge par leurs
ancêtres,
lesquels se libérèrent de
l'esclavage qui leur fut imposé par les pharaons
d'Egypte.
En 1941, les unitariens américains
contribuèrent à l'accueil des
réfugiés européens
qui fuyaient la vague nazi déferlant
sur l'Europe. C'étaient principalement des Juifs.
Paris venait de tomber.
Nos amis américains demandèrent
à un dessinateur,
lui aussi réfugié de Paris
à Lisbonne, au Portugal,
de leur dessiner un logo comme signe de
reconnaissance au sein des foules.
Le dessinateur, Hans Deutch, était
Tchèque et il leur dessina un calice,
symbole chrétien de charité, de
communion et d'égalité.
Il y ajouta en son creux une bougie
allumée,
symbole juif de la persévérance
dans la foi et de résistance aux
impérialismes.
La flamme, vous le savez bien, elle
réunit nos yeux et élève nos cÏurs
à la méditation.
Depuis ce dessin historique, les unitariens du
monde entier commencent leurs cultes,
ou même leurs plus simples
réunions comme par exemple une assemblée
générale,
en allumant ce calice,
parfois sans dire un mot, sans parler, car
très souvent, n'est-ce pas, les gestes suffisent.
Et puis l'émotion, n'est-ce pas,
étreint parfois la voix.
Merci à Nathalie et à Lionel,
à leurs parents et à leurs amis ici
présents,
de nous donner, en ce jour de fête et
par leur amour,
l'occasion de partager ce geste avec vous
tous. Un très grand merci.
Les photos du mariage peuvent être
consultées sur le site
http://wedding.liquidletter.ca,
Voir dans notre bulletin (n° 59)
de septembre 2006 la description de ce mariage
Le père de la
mariée :
Nous sommes catholiques pratiquants et nos
trois enfants ont été élevés
dans le catholicisme et nous leur avons toujours
enseigné à respecter les autres religions.
Nous les avons aussi encouragé à
développer leur indépendance et à
prendre leurs propres décisions. C'est pourquoi nous
avons accepté et respecté le choix de Nathalie
et Lionel de se marier dans une chapelle selon leurs propres
convictions spirituelles.
C'est ainsi que Nathalie et Lionel ont
entrelacé des éléments de diverses
croyances pour une cérémonie sereine qui
était de toute beauté. L'amour, l'unité
et la paix y régnaient. C'est ce qui m'a
frappé le plus. Il y a beaucoup de richesse dans
toutes les religions du monde. On y enseigne, dans chacune
d'elle, l'amour et le respect d'autrui. Je ne pouvais faire
autrement que de croire, un peu naïvement sans doute,
qu'un jour l'humanité vivrait vraiment en paix. Nous
sommes fiers de Nathalie et de Lionel. Leur amour et leurs
valeurs spirituelles les guideront tout au long de leur vie
ensemble. Un grand merci aux amis français qui les
ont accompagné pour organiser ce mariage et au
pasteur qui les a bénis.
La
mariée :
Il y a des moments dans la vie où on a
l'impression que tout ce qui est autour de nous est
exactement comme il devrait l'être. J'ai vécu
dans ma vie quelques-uns de ces moments, mais le plus
récent et aussi le plus fort, grâce à
l'Assemblée fraternelle des chrétiens
unitariens (AFCU), c'est l'instant où je suis
entrée dans la chapelle de Pise au bras de mon
père qui me conduisit vers mon époux.
Je suis Canadienne francophone et mon mari,
Canadien anglophone. Nous sommes venus en France en
congé sabbatique afin que Lionel apprenne un peu le
français, mais aussi pour nous marier "à la
française" et pour jouir du style de vie propre
à la France méridionale. Nous voulions
échanger nos voeux d'une façon qui soit
ouverte et non dogmatique et qui témoigne de notre
quête spirituelle selon la tradition
unitarienne-universaliste. Notamment, nous voulions une
cérémonie qui incorpore divers aspects
permettant à tous nos invités de se sentir
à l'aise. Nous avions déjà
trouvé un lieu sublime, une chapelle privée
sur une colline dans la campagne.
Nous avons trouvé l'adresse du
réseau de la Correspondance unitarienne et
Jean-Claude nous a mis en contact avec un pasteur protestant
de l'Eglise réformée de France, sympathisant
de l'unitarisme et membre honoraire de l'AFCU. Jean-Claude
nous a suggéré des rites unitariens qui
reflétaient parfaitement les idées et les
sentiments que Lionel et moi voulions faire partager. La
cérémonie des fleurs a ému tout le
monde. Nous avons aussi ajouté un rite bouddhique
scellant l'alliance entre nos deux familles. En plus,
sachant que ma famille était catholique, Jean-Claude
a invité un représentant de la mouvance
catholique libérale.
En tout, je me suis sentie heureuse et
paisible. Nous étions entourés de nos plus
proches qui étaient venus de partout, du Canada et
d'autres pays, et nous avons bénéficié
de cet accompagnement spirituel unitarien,
particulièrement ouvert et réconfortant. Merci
à Jean-Claude et à son ami catholique Jean
Combe, venu de Montpellier, à leurs épouses
qui avaient fait le déplacement avec eux, et bien
entendu au pasteur Pierre-Jean Ruff qui bénit notre
union. Merci pour ce moment magique où tout ce qui
était autour de nous était exactement comme il
devait l'être.
Epilogue :
Lionel et moi nous nous préparons
à quitter la France et pour voyager pendant les
derniers cinq mois de notre congé. Nous partons en
janvier, nous commençerons en Russie et nous
prendrons le train transsibérien jusqu'à
Beijing. Ensuite, c'est la Corée pour visiter mon
frère, et plus tard, le Moyen-Orient : Yemen ;
et ensuite l'Afrique, probablement l'Éthiopie, mais
nous n'avons pas encore décidé. En tout cas,
c'est excitant !! Nathalie (courriel du 21 novembre
2006)
Informations
Naissance de la Fraternelle
unitarienne
Une nouvelle association unitarienne, loi
1901, a vu le jour à Paris à la fin du mois de
novembre lors d'une réunion constituante. Les
constituants se retrouvent dans un bureau avec Pierre-Yves
Ruff, pasteur de la Fraternelle, Bernard Biro et Alain
Lauzet cofondateurs, Nanda Moreno, secrétaire
général et Nathalie Frévent,
trésorière. L'orientation théologique
est résolument post-chrétienne :
ouverture du christianisme à tous les chercheurs
spirituels y compris à des agnostiques et à
des athées, critique des Eglises instituées et
sortie des religions, appel à une Réforme
radicale pour se conformer à la spiritualité
des évangiles, etc. Le site de l'association est en
accueil sur celui de Théolib (. La
première activité sera un après midi de
conférences sur " L'agonie du christianisme. Une
refondation est-elle possible ? ", suivi d'une
célébration avec la cérémonie
des fleurs. Une seconde conférence est prévue
le 17 mars sur le thème :
" Jésus : le retour ? ", qui sera
également suivie d'un culte.
L'unitarisme post-chrétien reste
distincte de l'unitarisme-universalisme dans la mesure
où il questionne encore le corpus chrétien,
alors que ce n'est plus du tout une problématique
pour l'UUisme, lequel place toutes les religions
particulières à égalité É et en
second rang, au profit d'une méditation qui se veut
d'emblée universelle.
La Fraternelle s'est déjà fait
connaître auprès de l'International Council of
Unitarians and Universalists (ICUU) et est inscrite dans la
catégorie des " Autres groupes ", en
compagnie de la Fraternité unitarienne fondée
à Nancy en 1990 et qui se présente comme
"Eglise unitarienne de France " (rappelons que
l'Assemblée fraternelle des chrétiens
unitariens est, quant à elle, dans la
catégorie des " groupes émergents ",
suite à sa reconnaissance par le bureau
exécutif de l'ICUU).
Bernard Biro, qui était
président de l'AFCU, a démissionné de
cette présidence afin de mieux se consacrer à
cette nouvelle association. Notre réseau de la
Correspondance unitarienne, qui est indépendant,
transversal à toutes les appartenances associatives
existantes et ouvert à toutes les sensibilités
de l'unitarisme contemporain, souhaite que la nouvelle venue
trouve sa place au sein du paysage unitarien
français, en harmonie avec les autres
composantes.
Vient de paraître le 6ème n°
des Cahiers Michel Servet
Auprès de Michel Languillat :
la septième dimension.
Le témoignage d'Odile Donati,
22 p. + 4 de couverture
Les Cahiers Michel Servet sont
publiés par l'AFCU et diffusés par la
Correspondance unitarienne, au prix de 5 euros
l'exemplaire
Libres
propos
Evangile de Jésus
ou Credo des disciples-militants de
Jésus
par Roger Parmentier, texte envoyé au
réseau le 9 novembre 2006
Jésus a proclamé (et
montré par son comportement) que le règne de
Dieu est proche, à portée de main,
immédiatement accessible : c'est " le monde
renversé ", le contraire absolu de tout ce qui
va mal dans le monde, une utopie grandiose (folle en un
sens ; mais moins folle que la course à
l'abîme où va le monde).
Où tous les vigoureusement
déterminés (les violents spirituels) peuvent
entrer, malgré les bouclages par les
" pharisiens " de toutes confessions, qui n'y
entrent pas eux-mêmes et empêchent d'y entrer
ceux qui le veulent ;
dont la porte d'entrée est
étroite, comme le chemin qui y conduit ;
où l'on ne peut entrer que dépouillé de
toutes les formes de puissance et de richesse.
Qui n'est ni visible, ni situé en un
lieu particulier ; qu'il ne faut pas confondre avec le
rétablissement du royaume d'Israël cher aux
zélotes et aux pharisiens de tous les temps (la
" cité catholique ", la " Sion
sainte " des protestants, l'Etat d'Israël et les
Etats théocratiques, et tous ceux qui confondent la
religion et la politique), ni confondre avec ce paradis que
les chrétiens imaginent pour après la mort ou
à la fin des temps.
Le " roi " (terme qui ne convient
pas) de ce " royaume " (idem), tel que
Jésus se le représente (à
l'opposé de bien des fanatiques), n'est pas un tyran,
mais un serviteur généreux et
miséricordieux, au point de faire lever son soleil
sur les méchants comme sur les bons, et d'aimer ses
ennemis ; et sont pareillement simples serviteurs ceux
à qui le royaume appartient, les vrais enfants de
Dieu. Ils sont " heureux " malgré les
hostilités, mépris, souffrances,
incompréhensions, persécution ;
Le " roi " de ce
" royaume " n'a rien à voir avec un Christ
céleste et triomphant, un dominus dominateur, un
Kurios, un Pantocrator, un Père Tout-puissant, un
" Seigneur " (dont l'Empereur se voudra le
Lieu-tenant et le Pape, le Vicaire). Ce royaume n'est pas
dans le ciel, mais pleinement et uniquement sur la terre.
Il ne s'agit pas de " savoir " cela,
mais de le mettre en pratique, sinon les torrents emportent
tous É Cette utopie (contrairement à
l'idéologie " chrétienne ") est
compatible avec la culture moderne
sécularisée. Et cette " sagesse de
Jésus " (" folle ", mais si
intelligente) est compatible avec toutes les sagesses du
monde qui oeuvrent à vivre notre existence de
façon intelligente et à la survie de
l'humanité.
Les Fils d'Abraham, par Nicolas
Semaille,
message du 29 novembre 2006 au groupe de
discussion " Unitariens francophones "
http://fr.groups.yahoo.com/group/unitariens_francophones/
La fumée des bombardements aveugle la
colombe. Les Fils d'Abraham s'affrontent entre eux. Et d'un
côté comme de l'autre, il semble qu'on
n'accepte toujours pas la Maison pourtant légitime de
son voisin. Shalom, Salam, Paix
Jésus est-il un
surhomme ?
Jean-Claude Barbier
Si vous aimez Jésus, n'est-ce pas
déformer sa personne que d'en faire un héros,
un superman ? Il est homme parmi d'autres hommes. Nous
l'aimons pour ses qualités, pour sa personne, pour ce
qu'il fit, pour son enseignement, mais non pour une
quelconque " supériorité " sur les
autres hommes. Il paraît qu'il ne fut pas très
bien compris par Friedrich Nietzsche lequel était
à la recherche des hommes puissants. A ses yeux,
Jésus, qui lava les pieds de ses apôtres et qui
fut crucifié par les Romains comme un vulgaire
agitateur, n'en faisait manifestement pas partie. Notre
philosophe avait raison : Jésus n'est pas un
surhomme.
Les collections de l'Harmattan, entre autres
" Cheminements spirituels " et
" Chrétiens autrement ", sont ouvertes
à des auteurs jusqu'à présent peu
connus. Promouvant ainsi une véritable
démocratisation de l'expression, elles donnent la
parole à des pensées souvent originales et
vigoureuses. Au moment où les ténors et autres
" éléphants " sont critiqués
pour trop monopoliser la scène et les média,
sachons être attentifs et écouter la
fraîcheur de nouvelles voix. Bonjour donc aux nouveaux
venus. Nous vous conseillons ce mois-ci deux ouvrages
écrits par des adhérents de l'Assemblée
fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU).
L'expression, enfin libérée, est portée
sur la place publique. Nous avons à nous en
féliciter car l'audace est au rendez-vous !
AGIER Eric, 2006 - " Interview de
Jésus-Christ : les questions de
Benoît ", Paris, l'Harmattan, 166 p.
(Cheminements spirituels)
WEBER-LEFEUVRE Marie-Claire, 2006 -
" Etude des
évangiles " suivi de : Les
évangiles et l'écologie, Paris, l'Harmattan,
161 p. (chrétiens autrement)
L'Harmattan, 5-7, rue de l'Ecole
Polytechnique, 75005 Paris,
La diffusion est également
assurée par le mouvement " Chrétiens
autrement " (membre de la Fédération des
réseaux du Parvis),
12 rue N.D. de Recouvrance, 45000
Orléans, blog :
http://chretiensorleans.over-blog.com
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