LETTRE-ACTU 4è Bleue Strasbourg ( France ) Février 2007


Mon stage à la télé
Une journée agréable et pleine de découvertes m'a permis de vivre dans une ambiance professionnelle, au siège d'une chaîne TV locale, à Strasbourg.

J'ai commencé ce stage à 9 heures pour finir à 16 h. 30 ... A mon arrivée, j'ai dû m'inscrire à l'accueil, sur une liste réservée aux stagiaires. Puis le "Monsieur Sécurité" m'a installé devant une télé et j'ai attendu monsieur D. M. qui allait s'occuper de moi durant cette journée.

Sept minutes plus tard, "il" est apparu... Ce personnage m'avait l'air familier... J'ai donc réfléchi un moment, puis j'ai ressenti une grande joie : mon "guide" était journaliste sportif et, mieux encore, présentateur d'un magazine dominical... On a donc fait connaissance et il m'a aussitôt présenté le programme de la journée : le matin, montage d'un film sur l'entraînement de l'équipe de foot du Racing Club de Strasbourg, et l'après-midi j'ai assisté à l'enregistrement d'une émission en alsacien.

Mais un petit contretemps est à signaler : le montage, qui a duré toute la matinée, portait sur le hockey et non sur le foot... Donc l'entraînement du Racing nous a passé sous le nez... Après ce magnifique montage, nous sommes allés en salle de mixage puis en régie pour diffuser ce reportage au "Midi-Pile"... Quelques instants avant le début du Journal, M. M... m'a fait visiter le plateau télé.

Cette superbe matinée s'est achevée par le déjeuner.

L'après-midi, j'ai assisté à un tournage enregistré de deux heures...

La journée terminée, je suis parti malheureux : j'aurais bien voulu rester...

Valentin


ELECTRONIQUE

Ma journée commença au secrétariat d'une entreprise strasbourgeoise vendant des produits électroniques en France et à l'étranger. On m'a fait visiter le premier étage et j'ai traversé les différents services de cette entreprise. On y produits, entre autres, des ampèremètres. Ce sont des appareils qui mesurent l'intensité du courant.

Le premier service visité a été celui de la commercialisation, où le client émet les offres : le "commercial" lui indique si l'offre et la commande sont réalisables ( le coût, la quantité, le temps de fabrication et de livraison ). C'est aussi lui qui indique les possibles réductions sur les produits.

Ensuite, je suis allé chez la personne qui doit vérifier si le client a bien transformé son offre en commande et si tout est conforme. Puis j'ai rencontré le responsable de la qualité qui vérifie si tous les produits respectent les exigences des clients.

L'après-midi, j'ai visité le service de fabrication, en commençant par le hangar où sont stockés les produits fabriqués et j'ai dû préparer 300 boîtes pour emballer des produits et coller des étiquettes sur ces derniers. Pour finir cette dure journée, j'ai visité l'atelier de fabrication où, comme son nom l'indique, on fabrique des produits...

J'ai beaucoup appris au cours de ce stage.

Philippe


MAQUETTES NUMÉRIQUES

Le 13 février, à 7h. 30 précises, mon stage commençait chez un publiciste de Strasbourg...

J.P.S. et moi avons débuté la matinée avec des maquettes sur un ordinateur. Ensuite mon tour est venu d'en réaliser une avec le programme d'un logiciel ADOBE, Indesign.

Au moment de la pause, nous sommes allés à ARTE où travaille la femme de J.P.S. ... Après une visite rapide, nous avons mangé tous ensemble à la cantine...

En début d'après-midi, j'ai enfin achevé la maquette d'une maison à Herrlisheim... En fin de journée, pour nous détendre, nous sommes allés sur le programme ILLUSTRATOR qui permet de dessiner, créer ou inventer un logo, par exemple celui d'un parc...

Victor


IBM

Mardi 13 février, j'ai fait mon stage d'entreprise dans la société IBM. Pour commencer, j'ai visité ce grand bâtiment. Puis on m'a guidée vers une salle de réunion où m'a été présenté le directeur de l'entreprise qui m'a expliqué quel était son rôle.

Après, on m'a expliqué l'intérêt d'IBM en France et en Europe.

A midi, je suis allée manger au restaurant. Puis retour au monde du travail. J'ai assisté à une "conférence call" : cela consiste à être au téléphone pour écouter le PDG parler et expliquer en quoi est utile le nouveau produit en cours de fabrication.

La dernière heure arriva... Auparavant, j'avais eu l'autorisation de me promener dans le bâtiment...

J'ai énormément apprécié cette journée.

Mélanie


INFOGRAPHIE

En 4è, tous les élèves font un stage d'un jour dans une entreprise quelconque. J'ai fait le mien dans un laboratoire informatique de recherche infographique. En fait c'est une petite entreprise de 4 personnes centrée sur la 2D, les plans et la 3D.

Un spécialiste en programmation y développe un programme permettant de créer le patron d'un circuit imprimé électronique. Un autre programme crée les plans en 2D d'une cuisine (je crois). Cette entreprise vend des logiciels et crée des oeuvres en 3D.

Comme je suis passionné par l'informatique en 2D et 3D, ce laboratoire m'a tout de suite plu. Après un moment de découverte, on m'a laissé découvrir le merveilleux monde de la 3D. J'ai "modélisé" ( dessiné en 3D ) toute la journée, si bien que j'ai réussi quelques oeuvres basiques mais qui me plaisent. Autant dire que je suis rentré chez moi en ayant hâte de revenir l'année suivante...

Elouan

S T A G E S

en

E N T R E P R I S E ( S )

S P O R T S

Les stages d'entreprise sont faits pour nous apporter une vision du monde du travail, dans plusieurs domaines d'activités. C'est dans ce cadre que je me suis rendue dans un magasin de sports de la banlieue strasbourgeoise. Lorsque je suis arrivée, on m'a réservé un accueil chaleureux.

M. E. a été très patient avec moi, en m'accordant beaucoup de minutes d'attention...

J'ai effectué plusieurs tâches : déballer des cartons, ranger des chaussures, noter les références de chaque article, et bien d'autres encore... Mais je travaillais plutôt dans la réserve, alors que je préfère l'approche des clients... ce que je pus faire après la pause déjeuner chez ma grand-mère ! J'ai donc observé la relation entre le client et le conseiller de vente. C'était vraiment intéressant ! Mon stage s'est achevé vers 19 heures...

En partant, j'ai remercié toute l'équipe pour cette journée de travail en entreprise...

Clara R.


RAQUETTES DE TENNIS

J'ai passé ma journée de stage dans un magasin de sports, spécialisé dans le tennis... Je devais être sur place à 9h.30 . Mais, impatient d'y aller, je suis arrivé à 7h.30.

Dès l'arrivée de la professeur de stage, j'ai entamé les activités avec un jeune anglais qui effectuait lui aussi son "stage entreprise", mais en France. J'ai commencé par étiqueter et référencer tous les produits du magasin, puis j'ai eu à cercler quelques raquettes de tennis. La matinée a vite passé et une fois les raquettes cerclées, je suis rentré chez moi pour prendre un repas bien mérité...

De retour au magasin, j'ai cerclé toute l'après-midi des raquettes. C'était très amusant mais aussi fatigant...Alors, pour me rafraîchir un peu, la prof de stage m'a emmené faire une partie de tennis avec elle. Enfin la journée se termina et j'ai vivement remercié la personne qui m'avait beaucoup appris sur la vie au travail...

Louis P.


CHAUSSURES, GANTS et SKIS

Mon stage s'est déroulé dans un magasin de sports du centre ville. J'ai fait ce choix pour avoir une idée du fonctionnement de la vente. Je suis arrivé sur les lieux à 10 h. 15.... On m'a d'abord présenté au personnel, puis j'ai fait le tour du magasin pour ne pas me perdre !

Je suis ensuite allé au rayon des chaussures où l'on m'a demandé de ranger ces dernières... Puis je suis allé étiqueter et antivoler des gants de football. Après toutes ces tâches, il était temps d'aller manger !

L'après-midi, je suis allé au rayon "ski". J'ai soldé des chaussures, mais 10 minutes plus tard, un client est arrivé pour acquérir une paire de skis. Le chef de rayon l'a informé et le client a fait son achat.

On m'a ensuite expliqué les diverses façons d'informer le client, et, jusqu'à 18 heures, nous avons continué le travail commencé... Enfin mon père est venu me chercher et je suis rentré chez moi.

Hugo


EQUIPEMENTS SPORTIFS

Le 13 février, dès mon réveil, j'ai attendu avec impatience le commencement de ma journée de stage, qui a débuté à 10 heures, dans une boutique d'équipements sportifs ( habits, chaussures et accessoires ).

J'ai d'abord dû vérifier les vestes pour voir si elles étaient toutes munies d'un anti-vol.

En milieu de matinée, j'ai classé, trié et rangé des jeans.

Une petite pause m'a permis de me dégourdir les jambes et j'ai ensuite appris à organiser une vitrine pour la rendre originale. Puis j'ai vendu quelques paires de chaussures et, pour clore ce stage, j'ai passé l'aspirateur.

J'ai aimé cette journée pleine de joies et d'émotions...

Pierre


EQUITATION

Le Mardi 13 février, tous les élèves de 4è du Collège Saint-Etienne ont fait un "stage en entreprise". Cela consistait à découvrir un métier durant une journée.

J'ai effectué ce stage dans un magasin de matériel d'équitation que je connais particulièrement bien puisque je pratique ce sport.

A mon arrivée, la direcrice m'a prise en charge et m'a montré le lieu. Une fois terminé le tour du propriétaire, elle m'a expliqué comment se déroulait une journée et a répondu à quelques unes de mes questions.

Après cela, j'ai fait l'inventaire des articles vendus dans le magasin, ce qui m'a pris toute la matinée... Ensuite, nous avons déjeuné et discuté un peu.

Durant l'après-midi, nous avons remarqué que quelques objets en vente au fond du magasin ne se vendaient pas vraiment. Alors nous les avons déplacés vers l'entrée, en face de l'accueil.

A dix-sept heures, mon hôtesse a répondu à mes ultimes questions et je suis partie. Ce stage m'a beaucoup plu et m'a appris davantage encore sur ce métier. Cependant, je ne sais pas si je m'orienterai vers cette carrière plus tard...

Camille L.

.........


Dans un centre culturel
Tôt le matin, vers 8 heures, ma mère vint me lever pour que j'aie le temps de manger, de me laver, de m'habiller... Ce mardi 13 février, on nous envoyait en stage dans une entreprise, pour en découvrir le fonctionnement...

Dans la voiture, je n'arrêtais pas de penser à ce qui allait se produire...

Je franchis les portes du hall et attendis... encore et encore... Puis, n'y tenant plus, je demandai à la réception si je ne m'étais pas fourvoyée dans mes horaires. On me répondit que le rendez-vous était bien fixé à 9 heures, mais que la personne chargée de s'occuper de moi arriverait un peu plus tard... Vers 9h.40, mon "hôtesse" me rejoignit et me fit visiter le bâtiment : accueil, salles de spectacle, coulisses, salles de réunion...

Puis une autre "hôtesse" fit son apparition et m'emmena dans les bureaux... Ensuite, je retournai au "comptoir" de l'accueil, où je m'installai à côté de la standardiste qui m'expliqua son travail.

L'après-midi, on m'annonça que cinq classes devaient venir regarder le spectacle Les petits riens... et je devais aider à les placer dans la salle. Cela prit environ 30 minutes... J'étais invitée à assister au spectacle, moi aussi.

Après la représentation et la rencontre avec les danseurs, tout le monde repartit et je retournai à l'accueil. Puis je pus me retirer à la médiathèque pour lire jusqu'à mon retour à la maison...

Céline


LIBRAIRIE

J'ai effectué mon stage dans une librairie spécialisée du centre ville.

A mon arrivée, on m'a indiqué où poser mes affaires. Puis on m'a demandé de ranger les mangas sur les étagères. Le magasin était en cours de réaménagement ( déplacement de meubles ), donc un peu d'aide n'était pas de refus.

Quand les étagères étaient pleines, je devais faire de la place en bougeant les mangas et en les transportant sur une étagère moins encombrée.

Puis arriva le moment où il fallait disposer les nouveautés sur la table et recaser les anciens mangas dans les rayons... Il fallait encore "faire de la place"... Ce travail terminé, il ne restait plus que 10 minutes avant midi.

J'ai occupé ce temps en lisant un manga, jusqu'à midi passé. Alors, je suis allé manger et très vite il était déjà 13 heures...

La pause terminée, on m'a expliqué comment m'occuper de l'ordinateur qui gère l'utilisation des consoles. Il fallait aussi s'occuper de la vente de boissons ou de nourriture...

A 17 heures, le stage terminé, je suis rentré chez moi.

Jacky


BOULANGERIE

Le mardi 13 février, les élèves de 4è du Collège Saint-Etienne ont été invités à faire un stage en entreprise. Pour ma part, je l'ai fait dans une petite boulangerie d'en bas de chez moi. Le patron m'a demandé de venir au magasin vers 8 heures, mais ce jour-là, un peu en retard, il est arrivé vers 8 h. 30. Après s'être changé, il m'a demandé d'aller à l'arrière-boutique, où travaillent les boulangers et les apprentis. Ils m'ont très bien accueilli et ont répondu à toutes mes questions. Ils m'ont ensuite fait visiter les principaux endroits du lieu :

- le dépôt, où tous les ingrédients nécessaires sont entreposés,

- la salle principale où travaille le personnel.

J'ai appris beaucoup de choses dans ce stage, principalement les noms des machines utilisées et leurs fonctions.

C'est un métier très difficile, qui demande beaucoup de doigté, mais l'ambiance de travail est bonne.

Le patron ne pouvant me garder toute la journée, j'avais le droit de partir quand je le voulais. Je suis resté encore dix minutes, le temps de voir la mise au four des baguettes, et quand je suis rentré chez moi, il était presque onze heures...

Baptiste


RESTAURANT

Ce mardi 13 février, j'ai fait mon stage dans un restaurant italien proche de chez moi. Je m'y suis rendue à 10 heures. Après avoir été accueillie chaleureusement, je me suis mise en tenue de travail pour faire la cuisine. Malheureusement pour moi, ce côté du restaurant ne me convient guère : je ne suis pas très habile de mes mains. Même pour couper les tomates en petits morceaux, j'avais bien trop peur de me blesser avec le couteau.

A midi, je suis passée dans le service en salle. Les clients ont commencé à arriver... Je me suis chargée de leurs manteaux. Le rythme était très difficile, car les clients arrivaient presque en même temps, et très vite le restaurant était complet. Il fallait presque courir. Derrière le bar, je décapsulais les bouteilles d'eau et essayais, avec beaucoup de mal, de faire des cafés. N'ayant pas l'habitude de jeuner, mon ventre a commencé à gargouiller vers 15 heures : en effet, nous n'avions toujours pas mangé ! Et certains clients prolongeaient leurs discussions !... Vers 15 h. 30, nous avons enfin pu déjeuner...

Après avoir posé quelques questions, je suis rentrée chez moi, fatiguée d'être restée debout cinq heures d'affilée.

Camille R.


ANCIENS COMBATTANTS

A 8h. du matin, j'arrive au Ministère des Anciens combattants et victimes de guerre (annexe de Strasbourg). Le directeur m'explique les différentes fonctions de l' "entreprise"...

Tout d'abord, dans les archives, j'ai recherché des documents concernant des militaires morts sur le champ de bataille. Ensuite, à l'aide de ces papiers, j'ai entré dans l'ordinateur leurs coordonnées ( état civil, dates et lieux de naissance... etc...). C'était très intéressant.

Vers 14 heures, j'ai repris mon service. J'ai assisté à une réunion informant sur l'obtention du titre de propriété nécessaire pour construire des aménagements autour d'un cimetière.

J'ai achevé mon stage à 17h.30.

Le travail de cette journée était facile. J'ai eu de bonnes relations avec le directeur et ses collègues, qui m'ont très bien accueilli.

Antonin

Chez mon orthodontiste

En ce gris mardi de février, après quelques minutes de trajet, je m'apprête à entrer dans le cabinet. Puis, après quelques minutes d'angoisse et d'appréhension, je me lance. Une assistante me souhaite la bienvenue et m'ordonne d'aller me changer dans le vestiaire. La blouse blanche me va comme un gant. Quelques minutes après, l'orthodontiste me salue et commence à travailler. Le premier patient est une dame d'environ 30 ans. Son appareil dentaire s'est décroché. L'orthodontiste recolle une bague pendant que je stérilise et prépare les instruments. Cette matinée passe en un temps record : il n'y a presque que des adolescents et des enfants qui viennent se faire "resserrer" leurs appareils. Vers midi, une faim profonde m'envahit.

Après un repas façon micro-ondes, je repars vers de nouvelles aventures. Une fille de quatorze ans vient se faire poser un appareil. Après quelques autres patients, c'est à mon tour de me faire rectifier l'appareil.

Juste avant la fin du stage, je pose quelques questions à mon "maître de stage" qui me répond qu'elle préfère le monde du travail au monde scolaire.

Je retiendrai de ce stage que le monde du travail est passionnant mais qu'il faut d'abord finir son cursus scolaire...

Rémy

Au cabinet de M. G...

Mon stage s'est déroulé dans le cabinet d'orthodontie de M. G... . C'est un homme sympathique et attentionné. Je suis donc arrivé vers 8 H. 50 à peu près pour commencer à 9 heures.

J'ai d'abord fait un tour dans le secrétariat pour me renseigner sur les modalités de la prise de rendez-vous. J'ai également trouvé les secrétaires charmantes.

Puis je suis retourné dans le cabinet pour commencer l'auscultation de la première patiente. Elle portait un appareil dentaire et l'orthodontiste l'a vérifié de façon à faire un détartrage pour enlever les détritus de nourriture et la plaque dentaire.

En début d'après-midi, il a vérifié ma dentition, me les a détartrées et a posé une barre torsadée entre les dents pour élargir la mâchoire. Puis j'ai posé des questions sur les instruments en tout genre.

J'ai remarqué qu'ils étaient triés par fonction d'utilisation et par utilité aussi. Enfin, j'ai fait connaissance de l'associé de M. G..., un homme fort sympathique.

Louis Pe.


CHAMBRE de COMMERCE

Le 13 février 2007, tous les élèves de 4è du Collège Saint-Etienne sont partis en stage pendant une journée pour découvrir le monde du travail dans différentes entreprises. Pour ma part, je suis allée à la CCI, la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg. Ma voisine, Mme K..., y travaille et j'ai eu l'opportunité de pouvoir y faire mon stage grâce à la gentillesse de cette dame. Elle s'est occupée de moi toute la journée.

Le matin, elle m'a fait visiter tous les locaux et m'a présenté ses collègues. Puis sa directrice m'a expliqué comment fonctionne la CCI de Strasbourg. Mme K... travaille dans le D.J.E., le service du Développement des Jeunes Entreprises. C'est un nouveau pôle créé en septembre 2006 pour aider les jeunes entreprises à se développer, car les différentes CCI de France ont remarqué que 50% des jeunes entreprises n'atteignent pas l'âge de 3 ans. Pour l'instant, ce pôle n'existe qu'à Strasbourg et il n'y a que deux employés dans ce service. L'après-midi, j'ai eu l'occasion de participer à une rencontre avec une jeune entreprise qui voulait profiter de ce service. Ce stage a été une excellente expérience.

Clara P.


EUREKA !

J'ai passé ma journée du 13 février dans une petite entreprise mulhousienne nommée "Eureka-Solutions". J'y suis arrivée à 9 heures.

Dès mon entrée dans le bâtiment, je fus tout de suite accueillie chaleureusement par la directrice financière. Elle me présenta le PDG, la secrétaire responsable, les producteurs, les ingénieurs commerciaux et la secrétaire avec qui j'ai passé la journée.

Celle-ci me fit visiter les lieux puis me présenta deux autres de ses collègues. Ensuite, elle m'expliqua son rôle dans l'entreprise, son travail et ses différentes activités : répondre au téléphone, faire des réservations, corriger les fax et les mails de ses collègues avant qu'ils ne soient envoyés aux clients et s'occuper de certaines demandes. Son travail varie selon les semaines.

Cette journée de stage m'a appris beaucoup de choses intéressantes. Je me suis rendue compte que le métier de secrétaire est plutôt tranquille et je ne m'imaginais pas le monde du travail ainsi.

Audrey

INSERM

J'ai choisi de faire mon stage à l'INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

L'intérêt de ces stages est de donner aux collégiens une vision de la vie professionnelle. Je trouve que c'est une très bonne idée.

J'ai commencé à 9 h., dans le bureau de la directrice de recherche, Mme M.-B. . Elle m'a expliqué le fonctionnement de l'INSERM, en citant les différents métiers que l'on peut y pratiquer.

Vers 10 h., j'ai été confiée à une étudiante, qui m'a fait visiter les laboratoires et m'a présenté les différentes équipes de recherche. C'est alors que ce stage m'a paru fascinant. Ma "guide" ma' emmenée dans son laboratoire et les expériences ont commencé. La première consistait à implanter le virus HIV (sida) dans des molécules pour voir si elles étaient infectées ou non. Nous avons commencé par couler un gel dans un moule rectangulaire. Sur celui-ci, nous avons implanté des cellules puis le virus HIV. Au bout de quelques minutes, nous avons gagné un autre laboratoire où un ordinateur nous a appris que 9 cellules sur 10 étaient infectées.

A la fin de l'expérience, il était environ 13 heures : pause déjeuner.

Vers 14 h. 30, le travail a repris et j'ai été confiée à une autre personne qui m'a expliqué le rôle du séquenceur : il consiste à séparer les protéïnes pour pouvoir les étudier. Puis je suis allée chez un autre chercheur qui m'a fait multiplier de l'ADN. D'un seul brin, nous pouvons en faire des milliards grâce à des produits chimiques.

Ma journée s'est terminée vers 16 h. et je suis rentrée chez moi, bien heureuse d'avoir vécu cette journée inoubliable.

Stéphanie


HABITAT

En 4è, nous faisons un stage en entreprise pour voir comment se déroule une journée à l'endroit que nous avons choisi au préalable.

Ma journée a débuté à 8 heures, quand je suis arrivé sur les lieux. Les bureaux étaient relativement grands et l'ambiance de travail agréable. Mais le mobilier était encombré de paperasses... Il y avait aussi des plantes vertes et de grandes baies vitrées laissant bien passer la lumière.

Là, j'ai pu voir comment travaillent les employés, comment "marche" une entreprise.

A midi, je suis rentré chez moi. Puis, l'après-midi, j'ai continué à "observer".

L'entreprise où j'ai fait ce stage se nomme "BRUN HABITAT".

Etienne

 


AVOCATE !

Durant la journée du 13 février 2007, j'ai effectué mon stage de 9h. à 17h.30 dans un cabinet d'avocat, au centre-ville. Il était neuf heures lorsque je me suis rendue à mon lieu de stage avec une copine nommée Anne-Sophie. Tout d'abord, nous nous sommes présentées dans le cabinet de l'avocat qui devait nous prendre en charge. Nous avons longuement discuté et fait connaissance avec l'avocat.

Ensuite, celui-ci nous a emmenées au Palais de Justice où nous avons eu l'occasion d'assister à plusieurs procès... Cela m'a beaucoup plu car, auparavant, je n'avais jamais assisté à un procès... Il s'agissait d'affaires pénales...

10h.45 : nous sommes revenus au cabinet pour lire ou plutôt étudier des documents.

Après la pause-déjeuner, une avocate nous a conduites aux Prud'hommes, où nous avons également eu l'occasion d'assister à plusieurs affaires d'entreprises... Nous y sommes restées quatre heures. C'était amusant car il y avait des avocats qui se disputaient entre eux.

Enfin, la dernière affaire d'entreprise traitée vit notre avocate gagner le procès !

Adéla


Direction générale de l'Aviation civile

( DGAC Nord-Est )

Le Mardi 13 février, je devais me rendre à 8h.30 à la tour de contrôle de l'aéroport d'Entzheim, autrement dit le siège de la DGAC Nord-Est. C'est le Collège qui nous envoie pour découvrir la vie professionnelle et nous orienter vers une filière qui nous paraît intéressante. Mon maître de stage, M. B..., un homme formidable, a fait en sorte que mon stage se déroule le mieux possible. Il m'a d'abord envoyé chez le responsable de la sécurité, qui m'a exposé les plans anti-terroristes. Il m'a exposé les changements intervenus dans les lois depuis le 11 septembre 2001 qui a marqué le monde entier. Dans le bureau voisin, les responsable de l'environnement m'ont révélé les nombreux problèmes liés au bruit produit par les réacteurs. L'heure du repas étant venue, mon maître de stage m'a amené à la cantine du personnel pour déguster un délicieux plat.

Après cette collation, je me suis rendu à la gendarmerie pour qu'on me délivre un badge permettant d'accéder aux pistes. C'est en voiture que j'ai visité les installations destinées à accueillir des avions. Enfin, pour clore la journée, je suis monté dans la tour de contrôle où les contrôleurs aériens m'ont fait découvrir leur travail qui comporte d'importantes responsabilités car, sans leur aide, les avions risquent une collision à l'atterrissage ou au décollage.

Je suis très satisfait de ce premier stage en entreprise et je remercie M. B...

Nicolas