LE SOUFFLE DU VERRIER 2

Photos Yves Clady ©Copyright Le Caire juillet 2001


 

Un mélange d'éléments naturels, la terre, le feu, l'eau et l'air... ainsi naît le verre. Pour savoir ce qu'est la lumière, il faut l'avoir vue descendre au travers de plafonds diversement colorés, dans la cour intérieure d'une mosquée, la grande salle d'un palais mamlouk, ou la coupole d'un bain turc.

 

..

L'art des derniers souffleurs de verre du Caire se place bien loin des soucis d'une terminologie complexe ou de la précision d'analyses chimiques... Ils ont reçu leur métier et leurs traditions de leurs ancêtres, et même pour les proportions des teintures et des oxydes, ils se fient à leur seul coup d'oeil, à leur expérience immédiate.

 

 

 

Le degré de liquéfaction qui permet de souffler et de modeler la pâte est évalué par l'artisan selon la résistance qu'il éprouve dans la pâte lorsqu'il la retourne et ne se définit pas en termes de science moderne; d'une certaine façon, c'est le fondement même de la science.

 

 

 

L'artisan-verrier, gardien de la tradition, ne créera de nouvelles formes que très rarement, se contentant de celles qu'il connaît déjà. D'ailleurs, quel objet va naître au bout de sa canne ? Il ne saurait lui-même vous le dire trop précisément, avant d'avoir balancé pour la première fois la pâte. Ici nulle technique abstraite, nul calcul : tout repose sur le geste connu, appris des anciens et mille fois répété. La température, c'est à l'oeil qu'il l'évalue, ou à la chaleur reçue sur sa main à l'orifice du four, ou bien encore à la teinte que prend la pâte.

 

 

L'artisan ne veut rien changer, ni ses méthodes, ni le matériel auquel il s'est habitué. Quand il ne travaille pas accroupi, directement sur le sol, sa chaise ( bien que délabrée), est la meilleure, elle s'est faite à lui et lui à elle. Les outils qu'il emploie sont peu nombreux. Parfois, lorsqu'il travaille, il s'enveloppe le poignet droit d'une étoffe afin d'éviter de se brûler en frôlant la pâte. Souvent, il interrompt son ouvrage pour parler de son métier avec quelques visiteurs.


SUITE
 

Tisserands / Luthiers....Potiers....Flâneur

Retour à la Salle de Français