Questions
...................1. Début de l'histoire
- Qui sont les premiers personnages que l'on voit ?
- Qui sont les personnages principaux de l'histoire ?
- Qui est "il" dans dans la première phrase " Il fut précédé par..." ?
- Qui est le narrateur ?
2. Décrivez les caractéristiques de chaque personnage: quels mots sont-ils utilisés ?
3. Décrivez les circonstances de cette rencontre en 1941.
- A quel moment de l'Occupation se passe l'histoire ?
- Comment se sentaient les Français à ce moment de l'Occupation ?
4. Que dit l'officier quand il entre chez le narrateur ? Pourquoi ?
5. Comment réagissent le narrateur et sa nièce quand l'officier allemand arrive chez eux ?
6. Pourquoi l'oncle s'intéresse-t-il au nom de l'officier ?
7. Qu'est-ce qui vous semble intéressant / curieux / important au début de cette histoire ?
Expressions avec "silence": rester silencieux/silencieuse; mesurer le silence; tomber dans le silence; le silence se prolongeait; alourdir le silence
1. Pourquoi l'officier dit-il: "Ici c'est un beaucoup plus beau château " ? Quelle est la comparaison ?
2. A traduire en anglais: "Mais il se peut qu'un autre sentiment se mêlât dans mon coeur à cette volonté [de ne rien changer; comme s'il eût été un fantôme] : je ne puis sans souffrir offenser un homme fût-il mon ennemi."
3. Décrivez la scène qui s'est répétée pendant plus d'un mois.
4. Comment les choses ont-elles changé brusquement, un soir ?
5. Quelles comparaisons l'officier établit-il entre la France et l'Allemagne ?
6. Qui est "la Princesse lointaine" ?
7. Que fait la nièce pendant ces scènes ? Où se trouve l'officier ( assis ou debout ) ?
8. L'officier regrette-t-il la guerre ? Est-ce qu'il se voit comme "homme de guerre" ?
9. Comment se termine le chapitre ? Pourquoi le narrateur se sent-il "presque un peu rougir" ? Qu'est-ce qui le fait rougir ?
Expressions avec "silence": "la pesanteur de notre silence"; "rompre le silence"; "terminer silencieusement ma pipe"
1. Quels changements peut-on remarquer chez les personnages ?
2. Que signifie le conte de " La Belle et la Bête " pour l'officier ?
Expressions avec "silence" : "phrases parfois brisées de silences"; "une demoiselle silencieuse. Il faudra vaincre ce silence. Il faudra vaincre le silence de la France."; il regardait...en silence"
3. Qu'est-ce que le narrateur entend ? Pourquoi est-il tant étonné ?
4. Que pense l'officier de la musique de Bach ?
5. Quelle est la différence entre "accueillir " et "conquérir " ? Que veut l'officier ?
6. Quels sentiments "maternels" espère-t-il trouver en France ?
7. Quel verbes l'officier utilise-t- pour exprimer ses souhaits? Quels sont les obstacles à son désir ?8. Quelle est la réaction du narrateur envers les "monologues" de l'officier ? Qu'est-ce qui semble être la réaction de la nièce ?
9. Qu'est-ce qu'on apprend sur l'officier ?
10. Que signifie l'histoire du moustique ? Résumez-la. Quelles comparaisons Werner fait-il entre cette fille et les autres Allemands ?
1. Quel passage Werner a-t-il trouvé ?
2. Qu'est-ce que qu'une " entremetteuse " ? De quelle entremetteuse s'agit-il, selon Werner? ( " Souvent la plus sordide entremetteuse est ainsi à la base de la plus heureuse alliance.")
3. Où ira Werner ? Pourquoi ? Est-il content d'y aller ?
4. Pourquoi le narrateur et sa nièce n'ont-ils pas revu l'officier après son retour de Paris ? ( Pendant combien de temps ? )
5. Où l'oncle l'a-t-vu ? Qu'est-ce qui est arrivé de remarquable ?
6. Quelle était leur réaction à propos de son absence ? A qui / quoi pensait le narrateur ? Que faisait la nièce ?
7. Quelles furent les circonstances de son retour ? Décrivez la scène. Comment l'officier arrive-t-il ? Qu'est-ce qui a changé depuis son retour ? (... à noter: ses gestes, habitudes, mots, temps, saison, langage, idées, etc...)
1. Pourquoi l'officier est-il finalement venu voir le narrateur et sa nièce, après une si longue absence ?
2. Que signifient les paroles de l'officier:: "...demain , je suis autorisé à me mettre en route.... pour l'enfer" ? Pourquoi décide-t-il de demander la permission de quitter la France ?
3. Quels sont les gestes et les mots finaux ? -- prononcés par qui ?
4. Comment interprétez-vous le titre, maintenant ?
5. Quel est le ton des deux derniers paragraphes ?
6. A votre avis, qu'est-ce que Vercors voulait exprimer à ses lecteurs en 1942 ? ... et à lui-même ?
Exposé oral sur Le Silence de la mer
Choisissez un thème, un mot, une comparaison, une idée, une image pour le/la tracer tout le long du conte. Vous indiquerez pourquoi ce que vous avez choisi est important. ( 2-3 minutes, sujet bien préparé par une prise de notes, mais il ne faut pas lire pendant la présentation ).
- commencez par un titre à votre exposé
- présentez une idée maîtresse
- illustrez l'idée avec des exemples tirés du texte ( à noter le langage utilisé dans le texte )
- conclusion