VERCORS Le Silence de la mer

Questionnaire rédigé par un groupe de lycéens allemands étudiant le Français ( cours de base (Grundkurs) de la 12e année scolaire au lycée Wilhelm-von-Oranien de Dillenburg, en Allemagne ( adresse du lycée: http://www.lahn-dill-net.de/wvo )

Questions

Le Silence de la mer I

...................1. Début de l'histoire

2. Décrivez les caractéristiques de chaque personnage: quels mots sont-ils utilisés ?

3. Décrivez les circonstances de cette rencontre en 1941.

4. Que dit l'officier quand il entre chez le narrateur ? Pourquoi ?

5. Comment réagissent le narrateur et sa nièce quand l'officier allemand arrive chez eux ?

6. Pourquoi l'oncle s'intéresse-t-il au nom de l'officier ? 

7. Qu'est-ce qui vous semble intéressant / curieux / important au début de cette histoire ?

Expressions avec "silence": rester silencieux/silencieuse; mesurer le silence; tomber dans le silence; le silence se prolongeait; alourdir le silence

Le Silence de la mer II

1. Pourquoi l'officier dit-il: "Ici c'est un beaucoup plus beau château " ? Quelle est la comparaison ?

2. A traduire en anglais: "Mais il se peut qu'un autre sentiment se mêlât dans mon coeur à cette volonté [de ne rien changer; comme s'il eût été un fantôme] : je ne puis sans souffrir offenser un homme fût-il mon ennemi."

3. Décrivez la scène qui s'est répétée pendant plus d'un mois.

4. Comment les choses ont-elles changé brusquement, un soir ?

5. Quelles comparaisons l'officier établit-il entre la France et l'Allemagne ?

6. Qui est "la
Princesse lointaine" ?

7. Que fait la nièce pendant ces scènes ? Où se trouve l'officier ( assis ou debout ) ?

8. L'officier regrette-t-il la guerre ? Est-ce qu'il se voit comme
"homme de guerre" ?

9. Comment se termine le chapitre ? Pourquoi le narrateur se sent-il
"presque un peu rougir" ? Qu'est-ce qui le fait rougir ?

Expressions avec "silence": "la pesanteur de notre silence"; "rompre le silence"; "terminer silencieusement ma pipe"

Le Silence de la mer III


1. Quels changements peut-on remarquer chez les personnages ?

2. Que signifie le conte de
" La Belle et la Bête " pour l'officier ?

Expressions avec "silence" : "phrases parfois brisées de silences"; "une demoiselle silencieuse. Il faudra vaincre ce silence. Il faudra vaincre le silence de la France."; il regardait...en silence"

3. Qu'est-ce que le narrateur entend ? Pourquoi est-il tant étonné ?

4. Que pense l'officier de la musique de Bach ?

5. Quelle est la différence entre "
accueillir " et "conquérir " ? Que veut l'officier ?

6. Quels sentiments "
maternels" espère-t-il trouver en France ?

7. Quel verbes l'officier utilise-t- pour exprimer ses souhaits? Quels sont les obstacles à son désir ?

8. Quelle est la réaction du narrateur envers les "monologues" de l'officier ? Qu'est-ce qui semble être la réaction de la nièce ?
9. Qu'est-ce qu'on apprend sur l'officier ?

10. Que signifie l'histoire du moustique ? Résumez-la. Quelles comparaisons Werner fait-il entre cette fille et les autres Allemands ?

Le Silence de la mer IV

1. Quel passage Werner a-t-il trouvé ?

2. Qu'est-ce que qu'une "
entremetteuse " ? De quelle entremetteuse s'agit-il, selon Werner? ( " Souvent la plus sordide entremetteuse est ainsi à la base de la plus heureuse alliance.")

3. Où ira Werner ? Pourquoi ? Est-il content d'y aller ?

4. Pourquoi le narrateur et sa nièce n'ont-ils pas revu l'officier après son retour de Paris ? ( Pendant combien de temps ? )

5. Où l'oncle l'a-t-vu ? Qu'est-ce qui est arrivé de remarquable ?

6. Quelle était leur réaction à propos de son absence ? A
qui / quoi pensait le narrateur ? Que faisait la nièce ?

7. Quelles furent les circonstances de son retour ? Décrivez la scène. Comment l'officier arrive-t-il ? Qu'est-ce qui a changé depuis son retour ?
(... à noter: ses gestes, habitudes, mots, temps, saison, langage, idées, etc...)

Silence de la mer V

1. Pourquoi l'officier est-il finalement venu voir le narrateur et sa nièce, après une si longue absence ?

2. Que signifient les paroles de l'officier:: "...demain , je suis autorisé à me mettre en route.... pour l'enfer" ? Pourquoi décide-t-il de demander la permission de quitter la France ?

3. Quels sont les gestes et les mots finaux ? -- prononcés par qui ?

4. Comment interprétez-vous le titre, maintenant ?

5. Quel est le ton des deux derniers paragraphes ?

6. A votre avis, qu'est-ce que Vercors voulait exprimer à ses lecteurs en 1942 ? ... et à lui-même ?

Exposé oral sur Le Silence de la mer
Choisissez un thème, un mot, une comparaison, une idée, une image pour le/la tracer tout le long du conte. Vous indiquerez pourquoi ce que vous avez choisi est important. ( 2-3 minutes, sujet bien préparé par une prise de notes, mais il ne faut pas lire pendant la présentation ).


Retour à la Séquence 4