Les échos de l'Année SENGHOR

2006, une année dédiée à la célébration du poète Président, fondateur de la Francophonie, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

No 1 - février 2006

 À l'occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sedar Senghor, la Francophonie célèbre tout au long de l'année 2006 le chef d'Etat, l'homme de lettres et père fondateur de la Francophonie moderne. Des centaines de manifestations sont organisées dans tout l'espace francophone, notamment en France en partenariat avec « Francofffonies », le festival francophone en France.

    44 comités nationaux ont été constituésdans les États et gouvernements membres de la Francophonie pour organiser les célébrations de l'année Senghor. Plus de 300 manifestations se dérouleront dans le monde en 2006.

     La Suisse et la Francophonie célèbrent Senghor avec Maurice Béjart

Une soirée d'hommage et un spectacle de danse présenté par la Ballet Béjart Lausanne se déroule le 17 février 2006 à Genève. Maurice Béjart était très lié au Président Senghor, qu'il considérait comme un père. Le Président Senghor, pour sa part, voyait en Maurice Béjart un des grands créateurs travaillant à l'avènement de la « civilisation de l'Universel » à laquelle il était très attaché. Ce projet permet à la Suisse et à Genève d'offrir un spectacle d'envergure mondiale, illustratif de la diversité culturelle.

    Une rue à Ouagadougou a été baptiséele 6 février 2006, rue Léopold Sédar Senghor par Youssouf Ouedraogo, Ministre des Affaires étrangères et Simon Compaoré, Maire de Ouagadougou.

Conférences et colloques

 Dans le cadre du cycle de conférences organisé par l'Université Senghorà Alexandrie, Christian Valantin, directeur du Haut Conseil de la Francophonie a donné une conférence le 6 février 2006 sur « Culture et politique chez Senghor ».

  L'Institut Mond'Afriqueen partenariat avec Langue et Communication propose plusieurs manifestations à Rennes pour marquer le centenaire du poète Senghor. L'exposition « l'homme et son Ïuvre » sera présentée du 3 au 24 février 2006. Le 9 février une soirée de lectures, d'échanges a été le point de départ de la quinzaine de la Francophonie à Rennes.

    Le premier colloque international des chercheurs juniorsorganisé par la Chaire Senghor de l'Université de Ouagadougou est placé sous le signe de l'hommage à l'Ïuvre et à l'action du Président Senghor.

Concours

 L'association Poésie en liberté propose aux équipes pédagogiques des lycées de France et de l'étranger un concours multimédia destiné à favoriser la lecture de l'Ïuvre poétique de Senghor. Par la création d'un site Internet original, il s'agira de proposer une approche et une appropriation dynamiques de l'univers poétique du poète.

     Inscription : www.poesie-en-liberte.fr

 La Maison de la Francité à Bruxelles lance son concours de textes sur le thème : « le pays de mes rêves ». Pour Senghor, grand africain francophone, c'était le croisement de la France rationnelle et de l'Afrique intuitive. En un texte court de 2 à 4 pages, les participants sont invités à présenter le pays de leurs rêves, réel ou imaginaire, sous forme de conte, nouvelle, poème ou réflexion. Les meilleurs textes seront publiés.

Livres

  « Léopold Sédar Senghor, Genèse d'un imaginaire francophone » de Jean-Michel Djian, Gallimard &endash; 2006  L'ouvrage n'est pas une biographie. Il est le récit d'une vie racontée à la lumière d'une langue et d'une culture. Senghor est ici l'incarnation d'une francophonie naissante dont il aura, sa vie durant, contribué à parfaire les valeurs et l'universalité. Écrit à partir de témoignages et du regard personnel de l'auteur, de textes inédits et de documents photographiques, cet ouvrage est publié aux éditions Gallimard.

    « Léopold Sédar Senghor, lumière noire » de Hervé Bourges, Mengès, 2006

Senghor actuel, au cÏur des problématiques politiques, sociales et culturelles d'aujourd'hui. Hervé Bourges qui a croisé le chemin du Président Senghor à de multiples reprises en trace un portrait fidèle et actuel. L'homme public et l'homme privé se côtoient ici, au travers d'un récit historique, de témoignages et de documents inédits.

CD-DVD

     Dans sa collection « Mémoire vive », l'Institut national de l'Audiovisuel(INA, France) en partenariat avec l'OIF diffuse un coffret de deux disques compacts constitués d'entretiens accordés par Senghor à Patrice Galbeau.

Titre : « Trajectoire de Léopold Sédar Senghor ».

 Radio France International en partenariat avec l'OIF réalise un CD reprenant des discours, interventions  et allocutions de Senghor mais également ses entretiens avec le poète mauricien Edouard Maunick. Ce CD est diffusé par Frémeaux et associés.

 L'OIF, en partenariat avec le magazineEspace francophoneet en collaboration avec l'INA et TV5Monde, diffuse un DVD reprenant le documentaire « L.S. Senghor, de la Négritude à l'Universel » réalisé parEspace francophone, quatre extraits d'entretiens télévisés accordés par Senghor, un discours d'Aimé Césaire et un témoignage d'Abdou Diouf.

Exposition

   Léopold Sédar Senghor (1906-2001) « Gueule de Lion et sourire du Sage »  Faire redécouvrir les valeurs et les convictions sur lesquelles Léopold Sédar Senghor a fondé son Ïuvre et son action, montrer leur exemplarité dans le monde dans lequel nous vivons, tels sont les principaux objectifs de l'exposition réalisée et diffusée par l'OIF. Cette exposition a été réalisée en partenariat avec la Mission sénégalaise de célébration du centenaire de la naissance du Président Léopold Sédar Senghor.

À venir

20 mars à Bucarest (Roumanie)- Concert des vingt ans de Sommets de la Francophonie : 10 artistes venus des pays hôtes des Sommets célèbrent la Journée internationale de la Francophonie en présence d'Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

8 mars à Paris (Musée Dapper) - évocation de Senghor par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, Alain Decaux, historien, membre de l'Académie française et René Depestre, poète et écrivain (Haïti).

9 mars 2006 à Caen-« Léopold Sédar Senghor, la négritude et la Francophonie au seuil du XXIe siècle » Conférence de Lylian Kesteloot, directeur de recherches à l'Institut fondamental d'Afrique noire organisée.

 12 mars 2006 à Alexandrie (Égypte)- Colloque « La transmission des connaissances, des savoirs et des cultures »

4 au 12 mars 2006- La huitième édition du « Printemps des Poètes » se déroulera, en France et à l'étranger, sur le thème « le Chant des villes ».


Les jeunes bousculent la langue française


Photos Yves Clady ©Copyright 1998-2005
Site personnel d'un professeur de Lettres de Strasbourg France Yves Clady ©Copyright 1998-2005..... clady@noos.fr

Mise à jour quotidienne............Fête du jour .........ACCUEIL .........Chemins