///NEW ON RUAVISTA///

J A N V I E R 2004

PHOTO FORUM

Algiers by Ibtissem

www.ruavista.com/algiers.htm

 

Paris - Fermeture annuelle by Sami Boularès

www.ruavista.com/sami.htm

 

Street Markets of Africa submitted by Jack Romoli

www.ruavista.com/africa.htm

 

Paris in the Fifties submitted by Parimagine

www.ruavista.com/parimagine.htm

 

Porto by Isabel Sousa

www.ruavista.com/porto.htm

 

Paris by Matt Gil

www.ruavista.com/matt.htm

 

My Street - Buenos Aires by Martin Rolando

www.ruavista.com/martin.htm

 

200 Motels - Los Angeles by John Tarjavaara

www.ruavista.com/200motels.htm

 

 

///LINKS///

 

New York City Signs - 14th Street to 42nd Street.

http://www.14to42.net/

 

Graffiti Archaeology

http://www.otherthings.com/grafarc/flash/view.htm

 

Big Apple Greeter

http://www.bigapplegreeter.org/

Big Apple Greeter is a not-for-profit organization whose mission is to enhance New York City's worldwide image and to enrich the New York experience by connecting Business and leisure travelers with knowledgeable and enthusiastic Volunteers.

 

Stattreisen

http://www.stattreisen.de/

 

Kompetente StattReisen-Teams zwischen Aachen und Berlin, Kiel und Bern zeigen Ihnen ihre Städte aus ungewohnten und spannenden Perspektiven

 

Association Belleville insolite

http://belleville-insolite.org/

 

50 Doors of Paris, France

http://www.glasssteelandstone.com/FR/Paris50Doors.html

 

50 Doors of San Francisco, California

http://www.glasssteelandstone.com/US/CA/SanFrancisco50Doors.html

 

San Francisco Historical Photograph Collection

http://sfpl.lib.ca.us/librarylocations/sfhistory/sfphoto.htm

 

19th Century Advertising

http://advertising.harpweek.com/

 

Greenwood's Map of London 1827

http://users.bathspa.ac.uk/greenwood/

 

The American Package Museum

http://www.packagemuseum.com/

 

Type and Lettering in Stockholm

http://stewf.blogs.com/photos/stockholmtype/

 

Denver Ghost Sign Project

http://pdantic.textamerica.com/?_ctgry=820

 

Forgotten Texas &endash; Ghost Signs in Texas

http://texasescapes.com/Signs/GhostSignsInTexas.htm

 

The Ghost Signs of Wonderland Plaza, Anaheim

http://63.249.135.19/synthetrix/gsw/intro.html

Claudette Goux &endash; Vernacular Churches in Houston and Los Angeles

http://www.cmp.ucr.edu/photography/goux

 

 

///EXHIBITIONS///

 

PARIS

Shangaï d'hier et de demain

Photographies du musée d'Histoire de Shanghaï 1911-1949

et de Marc Riboud 1992-2002 / Until Mar. 2 2004

Musée Carnavalet 23, rue Sévigné 75003 Paris France

 

Angles urbains

Photographies by Gabor Eröss. / Jan. 15 &endash; Jan. 30 2004

Racine Librairie Galerie 23, rue Racine 75006 Paris

 

 

LOS ANGELES

 

Street Credibility

The survey of 200 photographs dating from the 1940s to the '70s, drawn primarily from the museum collection, ranges from the striking and salty raw veracity of Larry Clark, Bill Owens and Sally Mann to the classical casual imagery of Lee Friedlander, Robert Frank and Garry Winogrand Moca

Jan. 25-June 7, 2004.

http://www.moca-la.org/museum/futureexhibition.php

 

 

///BOOKS///

 

Memorias Tipograficas

Bruno Porto

2AB Editora

http://www.2ab.com.br/

Photos from the book at http://veja.abril.com.br/vejarj/060803/cidade.html

"Registro visual único dos pitorescos letreiros que definiram as características gráficas dos típicos bairros cariocas de Laranjeiras, Flamengo, Largo do Machado, Catete e adjacências no último quarto do século XX. O designer Bruno Porto compõe um painel autobiográfico e espontâneo da sinalização, tipografia, cultura popular, artes gráficas e pictóricas que nas últimas décadas ocuparam as ruas desta região do Rio de Janeiro e que começa a se constituir como passado. »

 

Rue des miracles, ex-votos mexicains contemporains

Alfredo Vilchis Roque - Pierre Schwarz

Seuil - October 2003

« Prostitution, drogue, sida, catastrophes, accidentsŠ à Mexico-City, en ce début de XXIe siècle,les ¦uvres d'Alfredo Vilchis et de ses fils s'inscrivent dans la tradition des peintures d'ex-votos. Sur de fines plaques de métal ou de bois, l'artiste consigne les récits de miraculés. Voici l'histoire de Lupe sauvée de la rue par Emilio qui l'aimait, celle de Ricardo dont le père a enfin admis l'homosexualité, celle du cuisinier des tours jumelles new-yorkaises, renvoyé la veille du 11 septembre 2001, celle de Domingo qui grâce au viagra a pu garder sa femme au foyer, celle d'Antonia épargnée par la foudre, celle de Yolanda prostituée dans le quartier de la Merced qui conclut ainsi son récit : « Sois bénie Sainte Vierge grâce à toi je peux exercer ce métier et aider mes parents à vivre. » Un texte, une image, le peintre représente de façon réaliste ces histoires simples dédiées à la vierge de Guadalupe, à Saint Sébastien ou au Saint Enfant d'Atocha. Des histoires vraies, parfois drôles, souvent pathétiques, grands ou petits miracles qui seront cloués ensuite sur les murs des églises, témoignages de la lutte pour la vie et d'une confiance aveugle dans le ciel. Cet ouvrage, première monographie consacrée à ce sujet, rassemble quinze années du travail de l'un des plus grands artistes du Mexique. Il est à la fois la reconnaissance d'une ¦uvre, une plongée dans le quotidien d'une mégapole contemporaine et un document sociologique à vocation universelle. »

 

Pretty Vacant: The Los Angeles Dingbat Observed

by Clive Piercy

Chronicle Books - October 2003

"The only thing better than one boring building is hundreds of them. Far from the glamorous and avant-garde architectural features that make Los Angeles justifiably famous are the humble apartment buildings known as "dingbats." But Pretty Vacant dares to elevate the low-rise, the boxy, the not remarkably well-constructed to the architecturally sublime. In this inexpensive brick of a book, through scads of photographs of these underappreciated gems, their boundless surfacey charms are soon obvious. Combining funky textures, streamlined sconces, and future-retro ornamentation, these buildings practically define LA vernacular in their optimistic mix of mid-century modishness and darling details. Clive Piercy's photographs provide a streetside glimpse into the curious lives of these buildings, with charming names that range from the regal (Kings Studios) to the space-age (The Galaxie). Assembled in a compact but weighty package with more than 480 images, Pretty Vacant provides a snapshot tour and kitschy homage to this underdog architectural form."

 

American Signs: Form and Meaning on Route 66

by Lisa Mahar, Lisa Mahar-Keplinger

The Monacelli Press; (February 2003)

"The roadside sign has become an American icon: a glowing neon symbol of the golden age of the open road. Yet signs are complex pieces of design, serving not only as physical markers but also cultural, political and economic ones. This book reveals the rich vernacular traditions of motel sign making in five eras, spanning from the late 1930s through the 1970s. The motel signs of the early 1940s, for instance, reflect vernacular traditions dating back at least a century, while examples from the later years of the decade reveal a culture newly obsessed with themes. America's fascination with newness and technological progress is maifested in 1950s motel signs. Finally, in the 1960s, a turn toward simplicity and the use of new, modular technologies allowed motel signs to address the needs of a mass society and the begennings of a national, rather than regional, aesthetic for motel signs."

 

Série Couleurs

Dominique Lenclos; Jean-Philippe Lenclos; Editions du Moniteur

 

Couleurs de l'Europe &endash; Géographie de la couleur

http://www.editionsdumoniteur.com/pages/recsimp/fichliv.asp?PRO_ID=219

« Comment les matériaux trouvés sur place, la nature du climat et la lumière ont influencé les constructions en Europe.

En mettant l'accent sur la diversité culturelle, fonctionnelle et décorative de la polychromie architecturale, cet ouvrage nous renseigne sur le comportement socioculturel des Européens (Irlande, Écosse, Danemark, Allemagne, Belgique, Portugal, Italie, Grèce). Au travers de 638 photographies, ce livre d'observation, d'architecture et de géographie, mais aussi d'art, décline un étonnant « manifeste européen » de la couleur et propose une base précieuse de réflexion et de référence pour la création et le développement du paysage construit. »

 

Couleurs du monde &endash; Géographie de la couleur

http://www.editionsdumoniteur.com/pages/recsimp/fichliv.asp?PRO_ID=216

 

« Au c¦ur de pays inaccessibles, vous découvrirez la richesse infinie de couleurs témoignant des traditions, de l'esthétique des hommes et de leur comportement socio-culturel. Une véritable explosion d'images grâce à ce tour de l'habitat urbain et rural, des mégapoles américaines aux pittoresques isbas de Russie, des villages forteresses du Yémen aux constructions en pisé ou de brique crue... »

 

Couleurs de la France &endash; Géographie de la couleur

« La contribution de la couleur à la beauté et à l'harmonie de l'habitat traditionnel en France.

Né de la passion et des travaux d'un couple pour les couleurs et l'architecture, cet ouvrage donne aux professionnels les moyens d'une observation et d'une réflexion approfondie sur la « géographie de la couleur ». À travers 18 études régionales qui illustrent magnifiquement la diversité et la richesse du patrimoine architectural des provinces françaises, il constitue un outil de travail indispensable pour tout professionnel soucieux de construire ou rénover en préservant l'unité et la qualité du paysage. »

 

Fenêtres du monde

http://www.editionsdumoniteur.com/pages/recsimp/fichliv.asp?PRO_ID=315

« De la dimension symbolique à l'aspect esthétique des ouvertures.

La fenêtre : vitrage, persiennes, volets clos ou entrouverts, moucharabiehsŠ, d'où voir sans être vu, par où aussi la lumière (et le regard) entre et pénètre dans le foyer. Laissant de côté le spectaculaire et le monumental, Dominique et Jean-Philippe Lenclos parlent du vernaculaire et de l'intime, aussi modestes soient-ils, dans le monde. Attentifs au paysage construit, ils ont recueilli ici des images qui retiendront l'attention du designer, de l'architecte ou du coloriste et susciteront tour à tour intérêt, admiration ou émotion. »

 

 

Portes du monde

http://www.editionsdumoniteur.com/pages/recsimp/fichliv.asp?PRO_ID=313

« Quand le style des portes résume l'architecture d'une culture donnée.

Recueil de photographies illustrant le caractère local de cet élément majeur de l'habitat qu'est la porte, cet ouvrage oriente le regard sur un aspect certes ponctuel, mais très significatif de la « géographie de la couleur ». À travers le dessin et les proportions des portes, le caractère singulier des rapports de couleur, ce livre montre la poésie qui se dégage de la manière dont chacun les décore et les personnalise. Dans chaque pays traversé, leur style exprime et révèle l'écriture architecturale d'une époque. »

 

 

///MAGAZINES///

Cahier Espaces n°78 Tourisme urbain

juillet 2003 - 169 pages 58.00 euros

http://www.revue-espaces.com/2003/librairie_espaces-3651.html

 

 

///CD-ROM///

Eugène Atget, Paris 1900

« Avec le cédérom Eugène Atget, Paris 1900, la BnF met à disposition d'un large public un outil de découverte d'une des ¦uvres majeures de sa collection. Le fonds Atget qui comprend plus de quatre mille tirages conservés au Département des Estampes et de la Photographie est entièrement reproduit accompagné de ressources interactives et multimédias. »

http://editions.bnf.fr/cds/index.htm


Vers
RUAVISTA