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SUR LES ROUTES
JEAN-PAUL II en pèlerinage

sur les traces de Moïse et de la Sainte-Famille

Extraits ( début et fin ) de l'homélie prononcée par le Pape devant vingt mille fidèles réunis pour la messe au stade Medinet Nasr ( Le Caire, 25 février 2000 )

in LE PROGRES EGYPTIEN du Samedi 26 février 2000

Début de l'homélie : "L'Evangile d'aujourd'hui nous rappelle la fuite de la Sainte-Famille en Egypte où elle est venue chercher refuge. "L'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr." De cette façon, le Christ, "qui s'est fait homme afin de rendre l'homme capable de recevoir la divinité", a aussi voulu refaire le parcours qui fut celui de l'appel divin, ce trajet que son peuple avait emprunté, pour que tous les membres du peuple deviennent fils dans le Fils. Joseph "se leva; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Egypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le Prophète : D'Egypte, j'ai appelé mon Fils."

La Providence conduisait Jésus sur les routes où, autrefois, les Israélites avaient cheminé pour aller vers la terre promise, sous le signe de l'agneau pascal, en célébrant la Pâque. Jésus, l'Agneau de Dieu, fut, lui aussi, appelé d'Egypte par le Père, pour accomplir à Jérusalem la Pâque de l'alliance nouvelle et irrévocable, la Pâque définitive, la Pâque qui donne au monde le salut.

"D'Egypte j'ai appelé mon fils". Ainsi parle le Seigneur, qui a fait sortir son peuple de la condition de servitude pour conclure avec lui au Mont Sinaï une alliance. La fête de la Pâques demeure pour toujours le souvenir de cette libération. Elle commémore cet événement, qui reste présent dans la mémoire du peuple de Dieu. Quand les Israélites partirent pour leur longue marche, sous la conduite de Moïse, ils ne pensaient pas que leur pérégrination à travers le désert jusqu'à la terre promise devrait durer quarante ans. Moïse lui-même, qui avait mené son peuple hors d'Egypte et l'avait guidé pendant tout ce temps, n'entra pas dans la terre promise. Avant de mourir, il l'a seulement contemplée du haut du Mont Nébo, avant de transmettre la charge du peuple à son successeur Josué.

Alors que les Chrétiens célèbrent le deux millième anniversaire de la naissance de Jésus, nous devons faire ce pèlerinage sur les lieux où commença et où se déroula l'histoire du salut, histoire d'amour irrévocable entre Dieu et les hommes, présence du Seigneur de l'histoire dans le temps et dans la vie des hommes. Nous sommes venus en Egypte sur cette route sur laquelle Dieu guida son peuple avec Moïse pour chef, pour le conduire jusqu'à la terre promise. VOICI QUE NOUS NOUS METTONS EN MARCHE, éclairés par les paroles du Livre de l'Exode : laissant notre condition de servitude, nous allons vers le Mont Sinaï , où Dieu a scellé son alliance avec la maison de Jacob, par l'intermédiaire de Moïse, dans les mains duquel il a déposé les tables du Décalogue. Qu'elle est belle, cette alliance ! Elle nous montre que Dieu ne cesse de s'adresser à l'homme pour lui communiquer la vie en abondance..." (...)

Fin de l'homélie : " Dès les origines, la vie spirituelle et intellectuelle s'est développée de façon remarquable dans l'Eglise en Egypte. Nous pouvons rappeler ici les illustres fondateurs du monachisme chrétien, Antoine, Pacôme et Macaire, et tant d'autres patriarches, confesseurs, penseurs et docteurs qui sont la gloire de l'Eglise universelle. Aujourd'hui encore, les monastères demeurent des centres vivants de prière, d'étude et de méditation, dans la fidélité à l'antique tradition cénobitique et anachorétique de l'Eglise copte, rappelant que c'est le contact fidèle et prolongé avec le Seigneur qui est le ferment de la transformation des personnes et de la société entière. Ainsi, la vie avec Dieu fait resplendir la lumière sur nos visages d'hommes et éclaire le monde d'une clarté nouvelle, la vive flamme de l'amour."

Si vous désirez lire l'homélie de Jean-Paul II dans son intégralité, vous pouvez vous adresser au Réseau Pléiade, qui vous en fournira un exemplaire gratuit.


AL AHRAM HEBDO Semaine du 23 au 29 février 2000
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"Un des aspects les plus importants de la tradition et de la piété chrétiennes au bord du Nil est l'épisode de la fuite de la Sainte Famille en Egypte. Lorsque la Sainte Vierge, l'Enfant Jésus et Joseph, voulant échapper à la répression d'Hérode, se sont réfugiés de ce côté-ci du Sinaï. L'itinéraire établi par les théologiens et les historiens de l'Eglise copte-orthodoxe va de Gaza jusqu'en Haute-Egypte, en passant par de nombreux sites. La Sainte Famille est restée presque quatre ans en Egypte. Son itinéraire est jalonné de vestiges, églises et monastères qui font désormais partie du patrimoine de la chrétienté locale. Le mois de juin prochain devant marquer le deuxième millénaire de ce passage, le ministère du Tourisme et le Patriarcat copte-orthodoxe ont décidé de célébrer cet événement historique. C'est ainsi qu'une partie du trajet sera mise en valeur. Celle allant d'Arich , sur la frontière du Sinaï, jusqu'au Vieux-Caire. Une image fondamentale de ce parcours est celle de la Vierge portant l'enfant Jésus, juchée sur un âne et accompagnée de Joseph, le charpentier. C'est toute la croyance la plus sincère et la plus authentique des coptes. "

Al Ahram Hebdo 23-29 février 2000, pages 34-35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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