De la part de la 5è Emeraude du Collège épiscopal Saint-Etienne, Strasbourg, France

Strasbourg, le Mercredi 19 / 10 / 05

Bonjour !

Tout d'abord, nous, élèves de 5è Emeraude, sommes très heureux d'avoir reçu vos lettres, que nous attendions avec impatience. Nous avons éprouvé un grand bonheur en les lisant. Nous allons très bien et nous espérons que c'est pareil pour vous... Nos vacances d'été se sont très bien passées. Nous sommes tous persuadés que ce projet réussira !

Nous aussi, nous trouvons que l'idée du magazine est géniale ! Cela nous permettra de mieux nous connaître : nos coutumes, nos cultures... Nous avons fait des recherches sur votre pays : il a l'air très intéressant !

Nous savions déjà, avant votre lettre, que vous utilisez comme nous le manuel Texto... et nous aussi nous aimons notre école, car il y règne une bonne ambiance.

Nous pouvons nous habiller en toute liberté, SAUF que l'on n'a pas le droit de porter une casquette - ou tout autre couvre-chef - et que le maquillage doit rester discret, tout comme les vêtements, d'ailleurs, à l'intérieur de l'établissement... Pas d'uniformes, donc, chez nous, sauf en sport : un T-shirt bleu au nom de Saint- Etienne et un short blanc... Le 22 octobre, justement, aura lieu le cross du Collège : c'est une épreuve qui consiste à courir sur un parcours déterminé, en moins de temps possible. Les cinq premiers seront récompensés...

 Dans notre classe, nous apprenons tous l'anglais. Certains d'entre nous apprennent aussi l'allemand. D'autres encore peuvent apprendre le Latin... sans oublier les cours de Français !

Chez nous, le sport, le dessin et la musique sont des matières parmi les autres et nous allons au théâtre pour voir des pièces. Ainsi, nous verrons L'AVARE, de Molière, le 18 novembre prochain... Nous ne jouons pas d'instruments en musique, mais il y a une chorale. Entre midi et quatorze heures, nous pouvons pratiquer plusieurs activités : judo, yoga, tennis de table, calligraphie, atelier poésie... Des matchs permettent aux classes de s'affronter sur un terrain de basket, de handball ou de foot. Le mercredi, on peut aussi faire du kayak et de l'escalade.

Comme chez vous, il y a différentes religions dans notre école, où nous sommes tous unis et amis.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir établi cette correspondance collective...

Nous vous enverrons nos signatures par la poste, dans un prochain courrier...

 

Amicalement...

Vos correspondants français de 5è Emeraude