Album photos libanais janvier 2007 / Pour voir voir toutes les photos, dérouler la page

Le pont bombardé de Mdeyrej, le plus haut au Moyen Orient, reflète l'horreur de la guerre

et la montagne blanche avec le cèdre la splendeur ( Jabal Al Barouk ). Photos captées le 28/1/07

Mardi 23 janvier 2007... Fumées noires sur le Liban

Image captée depuis la terrasse de l'école Notre-Dame, à Mejdlaya !

Cette photo offre un échantillon de la fumée qui a noirci le ciel du Liban, le 23 janvier 2007.

Les pneus de voitures brûlaient partout et bloquaient les routes ; la grosse commande de " l'entreprise de caoutchouc" de la classe de 4ème ( cf. romans interactifs ) n'aurait pas pu fournir la quantité nécessaire !

Ainsi les cours ont été suspendus, le mardi 23 à cause de la manifestation, et le mercredi 24, les élèves sont encore restés chez eux afin de retrouver leur souffle et de sortir du cauchemar de la guerre fratricide...

Ci-dessous, école Notre-Dame, à Mejdlaya

 

Ci-dessous, oratoire de l'école Notre-Dame ( Mejdlaya )...

 

Ci-dessous, au Centre culturel français de Tripoli...

 

Ci-dessous, paysage de montagne, vu de la "salle de travail" de l'école Notre-Dame, à Mejdlaya...

 

Ici survit encore une chapelle séculaire...

 

Ci-dessous, fresque maronite de Qannoubine : le Couronnement de la Vierge...

 

Icone de la Vierge d'Achrafieh ( avril 2007 )

Une icône de la Vierge à Achrafieh suinte de l'huile, selon les fidèles 

3/12/2007

Depuis vendredi, les fidèles se pressent à l'église Notre-Dame de la Présentation (as-Saydeh) des grecs-orthodoxes, à Achrafieh, non pour une prière ordinaire mais pour se recueillir devant une icône de la Vierge, qui, ont observé des témoins, serait en train de suinter de l'huile. La dernière fois que cette même icône a été au centre d'un phénomène similaire, c'était en 1977, en pleine guerre libanaise.

L'huile est visible sur l'image de la Vierge à l'Enfant depuis environ une semaine, mais les religieux sur place ont préféré la discrétion, et ce n'est que vendredi qu'une fidèle a constaté par elle-même le phénomène et a fait courir le bruit. Depuis, une ligne interminable de fidèles se presse devant l'icône pour se rendre compte, en effet, que l'image, bien enfermée dans un cadre en verre, donne des signes d'un suintement d'huile au niveau de la main de la Vierge et de celle de l'Enfant Jésus. Des familles emmènent déjà des parents ou des enfants malades pour demander une guérison par l'intercession de la Vierge.

Les suintements d'huile sont généralement considérés comme des appels à la prière, à un retour à la foi, et suscitent inévitablement de grands déplacements de foule.

SUITE de l'ALBUM PHOTOS LIBANAIS 2006-2007