LES MORMONS

La religion mormone* a été établie aux Etats-Unis durant le Great Revival des années 1820. En 1827, à New York, Joseph Smith reçoit de l'ange Moroni une nouvelle révélation sur des tables d'or : The Book of Mormon ( issu d'après la légende d'une des tribus d'Israël en exode après la destruction du temple). Joseph Smith traduit et transcrit ce texte sacré.

La petite communauté constituée par ses adeptes commence avec lui sa pérégrination vers l'Ouest car elle est persécutée dans tous les lieux où elle s'installe. De l'Etat de New York, elle va s'établir dans l'Ohio, dans le Missouri ( à Independence ), puis dans l'Illinois ( à Nauvoo) où elle grossit. Des troubles qui s'étaient déclarés au sein de la communauté provoquent la mort de Joseph Smith en 1844.

Il incombe alors à Brigham Young d'organiser l'exode vers l'Utah, vers le lieu qui deviendra Salt Lake City, où les Mormons pensaient vivre dansz la paix et l'isolement, au milieu du désert le plus complet. Entre 1850 et 1860, la population passe de 11000 à 40000 habitants et ce groupe de fidèles se répartit en une centaine de communautés qui constituent un Etat théocratique très structuré ( coopératives, urbanisme, irrigation...).

Cette quiétude et cette prospérité sont troublées par des vagues successives d'immigrants qui, saisis par la ruée vers l'or, déferlent vers l'Orégon et la Californie - les autorités fédérales étant contraintes de trancher les conflits opposant les mormons aux colons. Le Utah Territory devient le quarante cinquième Etat de l'Union en 1896, peu après l'abandon officiel de la polygamie par la communauté mormone.

Les mormons, qui reconnaissent la validité de la Bible ainsi que du Livre de Mormon, justifiaient la polygamie par le fait que ces mariages multiples ( plural marriages ) permettaient le salut des ascendants des femmes bénéficiant de telles unions, les hommes étant seuls capables d'apporter cette rédemption.

Chez les mormons, la révélation individuelle joue un rôle important. On pratique le baptême des personnes qui sont mortes avant d'avoir pu recevoir le message mormon de leur vivant. C'est pourquoi la communauté s'est lancée dans de vastes recherches à l'échelle européenne, reconstituant sur microfilms l'état-civil de ses ascendants. Elle dispose ainsi de la plus vaste base de données généalogiques du monde.

Aujourd'hui, l'Utah est encore dominé par les mormons qui pratiquent le prosélytisme et envoient des missionnaires dans le monde entier. Les membres de la communauté font don de 10% de leurs revenus avant impôt, ce qui permet à l'Eglise de gérer des coopératives et de financer un système efficace de protection sociale. Elle possède la Brigham Young University à Provo et l'Eglise du Tabernacle (sanctuaire interdit aux non-mormons, célèbre pour ses choeurs) à Salt Lake City.

 

* L'Eglise mormone porte officiellement le nom de Church of Jesus-Christ of Latter-Day Saints


Lionel DAHAN et Pierre MOREL, SCORE civilisation USA, Presses Pocket 1990, pp. 195-196

Retour au KIOSQUE

e-mail Yves Clady