CINE-NET 

  LE SILENCE DE LA MER  , film de Jean-Pierre Melville

    Introduction

Nous sommes un cours de base (Grundkurs) de la 12e année scolaire au lycée Wilhelm-von-Oranien de Dillenburg, en Allemagne (adresse du lycée: http://www.lahn-dill-net.de/wvo). Notre groupe se compose de 16 élèves, 12 filles et 4 garçons dont la majorité a plus de 18 ans. Nous avons choisi ce film "Le Silence de la mer" du metteur en scène Melville  et de l'auteur Vercors pour deux raisons. D'une part, le sujet nous a intéressés, de l'autre le film s'accorde bien au sujet de ce semestre : Nous suivons un cours de "Connaissance de la France". Et le temps de l'Occupation est aussi un peu traité dans notre cours.

 

   Commentaire du film / Commentary of the film

NOS IMPRESSIONS SUR LE FILM

Le film de Melville que nous avons vu était la version française sous-titrée en allemand (quand les acteurs parlent en français) et sous-titrée en français (quand les acteurs parlent en allemand). C'est ainsi plus près de la réalité et les Français et les Allemands peuvent voir le film ensemble. C'est symbolique pour la compréhension entre les deux peuples. Le film veut contribuer à cette compréhension. Cela est son message. Nous pensons qu'encore aujourd'hui le film nous donne des idées de réflexion. Il aide à détruire des préjugés. Le film montre qu'on ne doit pas voir un peuple globalement mais chaque personne comme un individu. Le message du film, que la France et l'Allemagne se complètent mutuellement était très osé pour l'époque, peu de temps après la 2ème Guerre Mondiale.

Nous vivons dans un contexte historique totalement différent. Néanmoins nous étions impressionnés par la situation accablante peinte par Vercors: impressionnés par ces longs monologues d'un homme qui est amoureux d'un peuple, qui attend une réponse qu'il ne reçoit jamais, impressionnés par le bruit incessant et monotone d'une horloge.

Aujourd'hui, ce n'est plus si problématique qu'à ce temps-là. Nous n'avons plus une mauvaise relation avec les Français. C'est pourquoi le film n'est pas choquant pour nous. Il montre la 2ème Guerre Mondiale d'un point de vue complètement diffèrent de presque tous les autres films sur la guerre que nous connaissons.

 

  L' ATTITUDE DE LA NIECE ENVERS WERNER, L' OFFICIER ALLEMAND, ET SES OPINIONS

 

Quand les deux soldats vont à la maison du narrateur et de sa nièce, les deux habitants ne pensent rien de positif de ces deux soldats, parce que la nièce a peur des Allemands. Quand Werner von Ebrennac vient chez eux quelques jours plus tard, le narrateur et sa nièce décident de traiter Werner comme s'il n'était pas présent, comme s'il était un fantôme. Alors ils l'ignorent.

Quelque temps plus tard, le soir, Werner entre dans la salle de séjour quand le narrateur et la nièce boivent du café comme d'habitude. C'est l'hiver et alors Werner dit qu'il veut se chauffer au feu. Les deux personnes ne réagissent pas. Werner commence à parler de sa vie, de ses pensées et de ses sentiments sur la guerre et la relation entre les Allemands et les Français. Il n'attend pas de réponse. Après quelque temps il quitte la salle de séjour et retourne à sa chambre après qu'il leur a souhaité une bonne nuit. Le narrateur dit à sa nièce que c'est peut-être inhumain de lui refuser l'obole d'un seul mot. La fille ne dit rien.

Une autre fois quand la nièce fait une promenade avec le chien, elle rencontre Werner qui est en train d'aller à la maison. Elle ne réagit pas; Werner la regarde mais ne s'arrête pas.

Quand la guerre avait commencé la nièce avait dit à son oncle qu'elle ne voudrait plus jouer de l'harmonium jusqu'à la fin de la guerre. C'est parce qu'elle est une grande patriote. Un jour le narrateur entend quelqu'un jouer de l'harmonium, mais quand il regarde, ce n'est pas sa nièce qui le joue, mais Werner. La nièce est assise aussi et écoute, et elle n'a pas l'air d'être malheureuse.

 

Quelque temps après que Werner était à Paris il entre dans la salle de séjour et dit qu'il doit partir. Il dit qu'il avait rencontré ses copains à Paris et qu'il avait remarqué qu'il n'aimaient pas la France et voulaient la détruire. Alors il a décidé d'aller au front.

Comme toujours, la fille ne dit rien, mais on voit que ses mains tremblent. Puis Werner dit "Adieu!" Et alors la nièce prononce le seul mot dans tout le film à Werner: "Adieu!" Elle le dit très bas, mais elle le dit. Alors on peut remarquer, à cause de ce seul mot, que la nièce a changé son opinion sur Werner, qu'elle l'aime bien. Elle a peut-être changé son opinion sur tous les Allemands, mais on ne le sait pas.

 

  L' ATTITUDE DE WERNER ENVERS LA FRANCE, LES FRANCAIS ET LES ALLEMANDS

 

Dans le film "Le Silence de la mer" Werner von  Ebrennac, un officier allemand, est le personnage principal. Nous sommes en 1941: la France est occupée par des soldats allemands. C'est pourquoi Werner est logé chez  un vieux Français  et sa jeune nièce. La situation entre les Français et les Allemands  n'est pas  facile.

Chaque soir l'officier raconte des histoires, par exemple de sa patrie ou de la musique qui est sa grande passion. Bien que  les hôtes ne parlent pas avec lui, Werner  continue toujours à parler. Il  est  très tolérant et patient. Il n'attend  pas  de réponse. Souvent il dépeint son amour pour la France. Il aime la littérature  française. A son avis la France est un pays de littérature tandis que l'Allemagne est un pays de musique. L'Allemand ne regrette pas la guerre mondiale. Il est sûr que la relation entre les deux pays deviendra meilleure un jour. Il fait confiance à l'unité européenne dans l'avenir. On peut dire que l'attitude de Werner envers la France et l'Europe est une grande surprise. Mais quand on  apprend que son  père s'est  engagé pour la République de Weimar, on peut le comprendre.

Son attitude envers Hitler et son régime est importante à mentionner. L'officier se bat pour l'Allemagne, mais il déteste  le régime de Hitler. Il trouve que les Allemands sont un peuple très seul et que la France leur apprendra la pureté.

L'amour de Werner pour la France est évident. Bien sûr, il aime aussi l'Allemagne.

Quand on lui dit qu'il n y aura pas de chance pour les Français et que leur patrie sera détruite par les Nazis,  il est très choqué, car il  a toujours cru à une entente entre l'Allemagne et la France dans l'avenir. Et maintenant tout change. Werner est désespéré, découragé, peut-être embrouillé. Il ne comprend pas comment les soldats allemands peuvent détruire cette culture française fantastique. Et il se demande pourquoi la France et sa grande culture doivent mourir. C'est le moment où Werner remarque se son rêve de l'unité européenne ne sera pas réalisé. Alors il choisit la mort au front.

 

 Synopsis du film / Synopsis of the film 

 

Dans le film "Le Silence de la mer" il s'agit d'un soldat allemand, Werner von Ebrennac, qui est stationné dans une ville en France pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il habite dans la maison d'un vieil homme et de sa nièce.

Les deux ne parlent pas avec le soldat, mais Werner reste chaque soir pendant quelque temps dans la salle de séjour où le vieil homme et sa nièce passent les soirées. Werner parle de sa vie, de son amour pour la France, de l'Allemagne, de la guerre et de la relation de l'Allemagne avec la France. Il croit que la guerre va bientôt être finie et que l'Allemagne et la France formeront une union en Europe. Mais c'est seulement un rêve.

Un jour il va à Paris pour deux semaines, et il y rejoint ses amis. A Paris il est tellement désespéré et choqué quand il entend avec quelle brutalité les Nazis veulent détruire la France qu'il cherche la mort en demandant sa mutation au front.

Quand il prend congé, il dit "Adieu" et puis la nièce lui adresse son premier mot. Elle murmure "Adieu". A ce mot, il part.


Retour à la
séquence 4