La fabrication d'un vase
"Le potier commence par creuser avec son
pouce la partie supérieure de son bloc d'
argile, tournant continuellement la
roue du tour que meut son pied, et tirant doucement vers le
haut les côtés du vase qui, dans la
première phase du processus, ressemble à un
bol aux parois épaisses. Puis, peu
à peu, cela devient un récipient d'allure
svelte, à mesure qu'on allonge les
côtés, lesquels, naturellement, ne cessent de
s'amincir, jusqu'à ce que le kulleh ( vase, au singulier) ait pris sa
forme. La cannelure finale est obtenue à
l'aide d'un instrument appelé sãdif ; c'est un mince carré
de fer, percé d'un trou en son milieu. On l'emploie
aussi pour graver les dessins élémentaires qui
figurent sur les kulal ( vases, au pluriel). Le kulleh est ensuite
détaché du bloc d' argile au moyen d'une
ficelle attachée à un court bâton. Les
vases restent vingt-quatre heures au soleil, puis on les met
au four, en entretenant le feu durant quatre heures avant de
le laisser se consumer. On retire les kulal du four lorsqu'ils
ont refroidi."
W.S. BLACKMAN,
LES FELLAHS DE LA HAUTE-EGYPTE, Payot, Paris 1948
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