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UNE
DANSE MYSTIQUE
"L'un après l'autre, les derviches s'élancent sur la piste, les bras croisés sur la poitrine et les mains agrippées aux épaules. Leur pied gauche est fermement appuyé au sol afin de représenter l'axe immobile. En déplaçant leur pied droit, ils se mettent à tourner autour de la piste. Ils s'ouvrent graduellement, décroisent les bras et, baissant la tête sur l'épaule droite, ils lèvent le bras droit - c'est le bras se rapportant à la conscience - pour recevoir l'émanation divine tandis qu'ils abaissent le bras gauche pour dispenser ce don à la terre. Ils sont censés établir ce contact en ramenant l'esprit, à travers leur propre corps, jusqu'au sol, cependant que leur propre axe et leur coeur demeurent absolument immobiles, et que leur propre esprit s'élance vers sa source divine. Perdus dans la contemplation de Dieu, ils tournent de plus en plus vite , et leurs grandes jupe plissées dessinent en s'évasant des spirales lumineuses. Plus grandes sont leur extase, leur expansion et leur vitesse, et plus leurs robes s'élargissent.

(...) Au cours de la dernière phase, le cheikh tourne très lentement sur lui-même tandis que les danseurs évoluent autour de lui comme les planètes autour du Soleil, comme les âmes autour de Dieu . Le mouvement final intervient lorsque tous les danseurs tournent sur place et que le cheikh tend les deux bras vers le ciel. C'est comme si l'union en leur coeur, qu'ils avaient indiquée en contraction ( l'esprit dans la matière ) avec leurs bras croisés , avait atteint sa pleine expansion ( la matière dans l'esprit ) par les volutes contrastées des bras et des robes : l'expression extériorisée de la félicité de l'union divine dans l'immobilité de leur coeur ."

 

Nicole et Paul-Jacques Callebaut, RITES ET MYSTERES AU PROCHE-ORIENT, Robert Laffont éd. 1980, pp. 151-152

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