Par pleiade :: vendredi 25 janvier 2008 à 20h 31

Vendredi 25 janvier 2008 ...

CRIS !...


Encore un attentat ce matin à Beyrouth, juste avant un cours de Français en Seconde Zalka... Très en colère, les élèves se sont aussitôt exprimés par écrit :

 

Cris de jeunes du Liban

adressés aux  responsables  de ce monde !

 

NON ! Nous ne voulons pas nous habituer ! Nous ne voulons pas nous habituer à voir les explosions déchirer la chair de nos parents !

°

Encore une fois, une nouvelle explosion éclate au coeur de Beyrouth et répand partout les cris de terreur et de colère. Et on nous parle de liberté et d'indépendance ?

°

Jusque-là on n'a connu qu'asservissement et guerre.

°

De nouveau, les cris des mères déchirent les oreilles et leur brisent les coeurs. Les couteaux tranchants des assassins transpercent les côtes du Liban.

°

Nous lançons un cri : FINI, ASSEZ !

°

Je veux vivre. Je veux vivre en paix, dans la tranquillité. Je veux vivre dans mon pays. Je veux vivre au Liban. Je veux  que mon cri soit écouté ! Je veux que l'aveugle voie le Liban avec mes yeux et que le muet hurle ma voix. Je veux voir le sourire dessiné à nouveau sur le visage de mes parents, je ne supporte plus de voir la colère leur ronger le coeur !

°

 Ouvrons les yeux, parlons au nom du Liban, travaillons pour le Liban, levons haut le drapeau et croyons en ce Liban.

°

C'est notre Liban, nous voulons que  finisse ce cauchemar et qu'on ait l'occasion de rêver !

°

Pourquoi mon Liban est le pays de tout le monde et pas des libanais ? Pourquoi mes parents, mes amis, mes cousins, mes voisins sont assommés à tour de rôle ? Pourquoi doit-on vivre continuellement alertés, craignant les explosions et les attentats ?

°

Pourquoi sommes-nous les titres des journaux ?

°

Pourquoi tout le monde cherche une solution à nos problèmes sauf les libanais ?

°

Pourquoi les gens se battent pour les ministres et les députés ?

°

Pourquoi doit-on susciter la pitié  et la mendier ?

°

J'en ai marre de cette vie au Liban, pourquoi ne sommes-nous pas comme les autres qui vivent tranquilles et travaillent sans soucis ? J'espère que les politiciens lisent mon message et répondent à mes questions.

°

Mais pourquoi ? Pour quel crime nous sommes punis? Pourquoi les explosions ? Pourquoi autant de morts ? Autant de haine ?

°

A tous les politiciens du Liban, du monde entier, ça suffit ! Je le crie fort !

°

Jour après jour, la vie devient dégoûtante; chaque fois qu'on se décide à retrouver nos esprits, à nous rassembler, nous nous trouvons devant une nouvelle crise, dispersés et déchirés devant nos morts.

°

Aujourd'hui, on meurt des explosions, demain, on crève de faim. Où vivons-nous? C'est vraiment inhumain ! Pourquoi cet endurcissement de coeur, cet engourdissement des consciences, cette manipulation des vies ?

°

Le Liban, c'est le pays des quatre saisons, de la mer et des montagnes, des saints et des ermites, des confessions et des rites, de l'Orient et de l'Occident, des clochers et des minarets, pourquoi le défigurez-vous ?

 °

Le Liban, Suisse de l'Orient... qu'est-ce qu'il est devenu ?

°

Le 25-1-2008 une nouvelle explosion ébranle et secoue le pays.

°

Assez d'assassinats de nos jeunes innocents, assez de morts, laissez- nous vivre dans le pays de l'homme !

°

Nous en avons assez de ce monstre noir qui nous poursuit, semant dans nos coeurs et notre terre l'angoisse et le malheur.

 


Vers le BLOG franco-libanais PHÉNIX

Page d'Accueil du Réseau Pléiade