Le créationnisme
"Les Etats-Unis
continuent à être divisés par le débat
opposant les partisans du créationnisme à ceux du
darwinisme. Selon les premiers, l'homme est une créature
divine et le Livre de la Genèse, qui est le premier Livre de
la Bible, doit être pris à la lettre. D'après
eux, la théorie selon laquelle "l'homme descend du singe"
pèche par un défaut majeur : elle ne peut expliquer
le chaînon manquant ( missing
link ) entre le règne
animal et le règne humain.
La force et l'influence
du créationnisme aux Etats-Unis peuvent s'expliquer de deux
façons. Tout d'abord, les groupes fondamentalistes dont la foi
repose sur une interprétation littérale de la Bible
sont très présents dans la population comme
"leaders d'opinion". Ensuite,
l'organisation et l'administration au niveau local de l'enseignement
public conduisent les programmes scolaires à refléter
les convictions de la population de chaque localité ( ou de
ses membres les plus militants).
Dans les années
1920, le mouvement fondamentaliste a réussi à faire
voter par le congrès de nombreux Etats des lois condamnant
l'enseignement de théories niant la création de l'homme
comme elle est décrite dans la Bible et affirmant que l'homme
est le simple produit d'une évolution (
l'évolutionnisme).
L'affaire la plus
célèbre dans cette lutte entre opposants et partisans
du créationnisme est le
Scope's trial (1925). Deux
personnalités en vue à l'époque, l'homme
politique William Jennings Bryan et l'avocat Clarence S. Darrow, lui
ont donné une extraordinaire publicité nationale. Le
professeur John Thomas Scopes était accusé d'avoir
enseigné le darwinisme dans une école publique du
Tennessee, violant ainsi la loi de l'Etat. Scopes, défendu par
l'American Civil Liberties
Union ( ACLU ) de New York, ne
nia pas l'accusation, désirant provoquer un débat
national contre les lois créationnistes. Il fut finalement
acquitté, mais la loi créationniste du Tennessee fut
alors maintenue, pour n'être abrogée qu'en
1967.
Aujourd'hui encore, la
bataille fait rage entre créationnistes et
évolutionnistes. De nombreux Etats, et non des moindres (
Californie, Texas...) font figurer les deux théories
côte à côte dans les manuels de sciences
naturelles destinés aux élèves des écoles
publiques. Les professeurs sont invités à ne
privilégier aucune des deux doctrines dans leur
enseignement."
Lionel DAHAN et Pierre
MOREL, SCORE Civilisation USA, Presses Pocket 1990, p.p.
290-291
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