Le créationnisme

"Les Etats-Unis continuent à être divisés par le débat opposant les partisans du créationnisme à ceux du darwinisme. Selon les premiers, l'homme est une créature divine et le Livre de la Genèse, qui est le premier Livre de la Bible, doit être pris à la lettre. D'après eux, la théorie selon laquelle "l'homme descend du singe" pèche par un défaut majeur : elle ne peut expliquer le chaînon manquant ( missing link ) entre le règne animal et le règne humain.

La force et l'influence du créationnisme aux Etats-Unis peuvent s'expliquer de deux façons. Tout d'abord, les groupes fondamentalistes dont la foi repose sur une interprétation littérale de la Bible sont très présents dans la population comme "leaders d'opinion". Ensuite, l'organisation et l'administration au niveau local de l'enseignement public conduisent les programmes scolaires à refléter les convictions de la population de chaque localité ( ou de ses membres les plus militants).

Dans les années 1920, le mouvement fondamentaliste a réussi à faire voter par le congrès de nombreux Etats des lois condamnant l'enseignement de théories niant la création de l'homme comme elle est décrite dans la Bible et affirmant que l'homme est le simple produit d'une évolution ( l'évolutionnisme).

L'affaire la plus célèbre dans cette lutte entre opposants et partisans du créationnisme est le Scope's trial (1925). Deux personnalités en vue à l'époque, l'homme politique William Jennings Bryan et l'avocat Clarence S. Darrow, lui ont donné une extraordinaire publicité nationale. Le professeur John Thomas Scopes était accusé d'avoir enseigné le darwinisme dans une école publique du Tennessee, violant ainsi la loi de l'Etat. Scopes, défendu par l'American Civil Liberties Union ( ACLU ) de New York, ne nia pas l'accusation, désirant provoquer un débat national contre les lois créationnistes. Il fut finalement acquitté, mais la loi créationniste du Tennessee fut alors maintenue, pour n'être abrogée qu'en 1967.

Aujourd'hui encore, la bataille fait rage entre créationnistes et évolutionnistes. De nombreux Etats, et non des moindres ( Californie, Texas...) font figurer les deux théories côte à côte dans les manuels de sciences naturelles destinés aux élèves des écoles publiques. Les professeurs sont invités à ne privilégier aucune des deux doctrines dans leur enseignement."

 

Lionel DAHAN et Pierre MOREL, SCORE Civilisation USA, Presses Pocket 1990, p.p. 290-291
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