LIBAN

L E T T R E - A C T U

FRANCE

Chers correspondants de la Seconde Amérique au Collège Saint-Etienne de Strasbourg,

... le 6 novembre, comme prévu et attendu, nous nous sommes rendus à Tripoli, capitale  du Liban-nord, pour assister à la représentation théâtrale de Candide, proposée par le Centre Culturel français. On a vite repéré les acteurs puisque nous les avons vus l'année dernière jouer Don Juan de Molière.

Le conte a été interprété par quatre acteurs mais chacun d'eux avait plusieurs rôles, ce qui a causé un peu de confusion. Le décor était presque absent, limité à deux lampes suspendues de part et d'autre du plateau, alors qu'une planche de bois au milieu représentait le changement de lieu à chaque nouvelle scène.

Comme il s'agissait d'un conte philosophique, il fallait plutôt écouter et comprendre que voir, ce qui nous a ennuyés un peu beaucoup. La manière de traiter les noirs nous a impressionnés ; on y voyait la volonté de l'auteur de montrer l'importance de l'ambition et de l'amour de la vie chez les noirs.

                                                        Marguerite, Mohammad, Souhad, Safala   

"Assister à une représentation théâtrale est une occasion qui se présente une fois dans l'année. C'était le 6 novembre à AL-Rabita Al-Sakafia ( le comité culturel) à Tripoli, événement organisé par le Centre Culturel français. Il s'agissait de Candide. Il y avait une parfaite harmonie entre Candide, le nom du  héros, et sa physionomie :  on lisait sur son visage l'innocence, la jeunesse, l'optimisme et la tolérance...Candide aime Cunégonde et continue  vers la fin de la pièce à l'aimer, en dépit de sa laideur et de sa vieillesse, ce qui montre la sincérité et la fidélité de Candide.

On a encore apprécié une autre scène qui présente un homme riche, possédant une fortune mais dont la vie est bien ennuyeuse. Ici, on conclut que l'ennui est le grand ennemi de l'homme et que seul le travail peut nous l'enlever.  

Nous citons textuellement cette phrase de Candide: " Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin ".

   Ce qui était nouveau, c'est que la pièce a été jouée par quatre acteurs qui changeaient de rôles sans avoir besoin de quitter la scène. On était très curieux de voir comment allait se faire la réalisation d'une pièce où les déplacements  sont multiples et les situations très variées, comme les tremblements de terre, la noyade, la guerre navale, ... On a vite découvert que le metteur en scène s'est servi de la technologie : avec les projections et les effets sonores, tout est réalisable".

                                                                   Sally, Majdoline, Houssein, Omar

" Candide, le conte écrit par Voltaire, a été joué par une troupe  franco-libanaise à Tripoli. La représentation a duré presque quatre-vingts minutes. La pièce met l'accent sur plusieurs thèmes comme la guerre, le fanatisme, l'esclavage, le travail, l'amour...Ce qui a suscité notre curiosité, c'était l'absence totale du décor, à part une estrade épaisse de quelques centimètres et qui servait de fauteuil, d'embarcation, de lieu de tremblement de terre... Et ce qui était encore nouveau, c'est la projection représentant les différents lieux évoqués dans le conte. Candide, le héros, était le seul à avoir le visage dégagé.

La scène de la guerre - une boucherie humaine - était très forte ...  Voltaire  considère que la guerre est absurde  et que c'est une "entreprise infernale"

Sarah, Edwina, Nawal, Samia

 La pièce de théâtre à  laquelle nous avons assisté ce lundi 6 novembre n'était pas facile à suivre.Les passages narratifs étaient longs, pas de décor, les acteurs étaient tous les mêmes et tout le temps  masqués, ce qui compliquait les choses.Nous avons retenu que le travail est une jouissance et que chacun a ses talents et ses capacités.

Dans nos lectures et nos recherches sur Voltaire et sa pensée, on a découvert que ce philosophe français était contre la métaphysique qu'il considère comme "une maladie de l'esprit qui engendre nécessairement une sorte d'inconscience du réel".

                                      Nisrine , Noha, Kabalan

La nouveauté dans  la représentation de  Candide était la projection représentant les différents lieux visités par Candide. C'était génial, l'entrée des acteurs, situés au premier plan,  dans le paysage projeté sur l'écran au second plan.

                                  Lucie, Ornella, Georges,

Malgré l'absence de tout système d'accoustique, on avait le plaisir d'entendre les acteurs ; ils articulaient d'une manière claire et  compréhensible. On est sorti de la scène avec une règle pour la vie :" le bonheur est le fruit du travail et non du rêve". "Le travail éloigne de nous trois maux : le vice, le besoin et l'ennui".

                                          Mabelle,Michel, Rami

Durant la  représentation de la pièce, il y avait des moments d'ennui, la vivacité et le mouvement n'y avaient pas de place. La narration était accompagnée de monotonie. Mais l'habileté des  acteurs de changer de rôles en déplaçant le foulard ou en modifiant le ton ou la tonalité de leurs voix était extraordinaire. Les effets sonores ajoutaient à la pièce une note de réalité. Le texte de Voltaire débordait de moralités et de maximes. "Tout est pour le meilleur dans le monde" : ce regard optimiste de la vie est la meilleure leçon à apprendre  car on en a bien besoin.

                   Perla, Sayed

J'aurais préféré une pièce de Molière où le sérieux  et le comique vont de pair. Au théâtre, j'aime voir  le décor, les costumes, le make-up, les chansons, les danses, tout cela manquait à Candide.

                                   Mariam


Retour au blog PHÉNIX

Page d'accueil du Réseau Pléiade




Site personnel d'un professeur de Lettres de Strasbourg France Yves Clady ©Copyright 1998-2005..... clady@noos.fr

Mise à jour quotidienne / Fête du jour