STÈLE COMMÉMORATIVE AU SQUARE DES FUSILLÉS

PRÈS DU PONT DE L'EUROPE

Dimanche 4 novembre 2007 : je me suis rendu cet après-midi au "Square des Fusillés", pour découvrir finalement un endroit et une stèle que je connais depuis mon enfance... Mais aujourd'hui, bien sûr, dans le cadre de cette "enquête" inopinée, le lieu prend un relief particulier...

Les commentaires accompagnant les photos ci-jointes proviennent du site de l'Académie ( page consacrée aux "traces" de la Résistance à Strasbourg )... Y.C.

Monument aux 6 dirigeants du « Front de la Jeunesse Alsacienne », fusillés le 15 juillet 1943 au stand de tir du fort Desaix ( situé à proximité du site, au Port du Rhin)... 


Les 6 fusillés n'ont pas de tombeaux : leurs cadavres furent incinérés au crématoire du cimetière nord (Robertsau) et leurs cendres jetées dans le canal voisin.

«L'Alsace ne pardonna jamais cet acte sacrilège au Gauleiter Wagner. Un sort identique lui fut réservé, ainsi qu'à ses adjoints, après avoir été fusillés le 14 août 1946».

Ch.Béné



Parmi les 6 fusillés, Alphonse Adam est considéré comme le chef du réseau, Pierre Tschaen, le plus jeune, comme celui qui aurait provoqué leur arrestation.


 

 

 

Retour